Partagez cet article
Sommaire de l’article

    2011, bon cru numérique bordelais

    Bordeaux
    La semaine digitale fut à mes yeux une expérience exemplaire à laquelle je souhaite convier, plus largement encore demain, les autres villes innovantes et les territoires qui ont entrepris l’expérience collective de la révolution digitale.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Outre la rénovation de la ville, avec transformation des schémas de transports et redéfinition de l’espace piéton et cycliste, Bordeaux accueille nombre d’entreprises spécialisées dans le jeu vidéo et lnternet mobile.

    La « Semaine digitale », lancée à l’initiative de la mairie de Bordeaux, est une série — première du genre — d’évènements destinés à montrer l’utilité des projets numériques dans les villes d’aujourd’hui. Des ateliers, des débats et conférences associant plusieurs villes d’Europe, ont été programmés dans différents quartiers, ainsi que des rendez-vous événementiels avec surprises. Au rythme de la semaine, un thème par jour était proposé : la cité digitale, lundi ; la redécouverte de la ville via les codes 2D, mardi ; l’e-éducation mercredi ; l’e-inclusion jeudi ; les e-seniors vendredi ; enfin, la journée citoyenneté à l’hôtel de ville, samedi.
    Avec la Semaine digitale, la mairie cherche à valoriser son programme « Bordeaux, cité digitale ». Véritable levier de communication, la Semaine digitale visait trois objectifs : attirer le grand public bordelais, donner une visibilité nationale à la Cité digitale, nourrir des échanges internationaux (comme ce fût le cas avec Bilbao, Bristol ou Bologne) sur ces thèmes innovants. Au regard du bilan très positif de cette 1ère « Semaine digitale » (53 villes françaises au rendez-vous d’e-éducation, plus de 40 000 tweet lors de la twitt partie, plus de 170 articles papier et web, un reportage de la BBC, etc.), le maire souhaite étendre l’édition 2012 à d’autres problématiques.
    Résumé projet:

    Fort de son premier succès, la Semaine digitale de Bordeaux devrait accentuer sa dimension participative à l’occasion de sa prochaine édition, prévue en mars 2012.

    Dans le quotidien des citoyens, innovation numérique et innovation sociale sont devenues indissociables : éducation, participation, mobilité, services à la personne, accès à la culture, partage des connaissances, lien social… La ville est LA plateforme privilégiée pour innover au quotidien. C’est dans le cadre du programme « Bordeaux, cité digitale » né en 2010 – basé sur les enjeux du numérique au service de tous – que la première Semaine digitale de Bordeaux a été lancée sur le thème du « numérique dans nos vies, dans nos villes « .
    La Semaine digitale avait été précédée de différents évènements avec en avril 2010, une journée centrée sur l’e-éducation, une autre autour d’un BarCamp. Promue en amont par la mairie dès le 2 février, la Semaine digitale de Bordeaux s’est déroulée du 21 au 26 mars 2011 (pour un budget de 35 000 €, sur fonds propres, subventions et partenariats en nature), avec l’aide des services de la ville (communication, informatique, évènements-réceptions, etc.) et l’embauche d’un chargé de mission et d’un stagiaire attitré sur l’opération.
    Fichier « Pour en savoir plus »: