Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Voyage imaginaire en 4D

    Conseil général de la Vienne
    Le Futuroscope joue pleinement son rôle de locomotive pour l’ensemble du territoire départemental. La Vienne est ainsi devenue, en l’espace d’une quinzaine d’années, un département touristique de premier plan, avec 4 millions de visiteurs par an. L’investissement alloué par le département pour créer et développer le Futuroscope, et cette année plus particulièrement avec la nouvelle attraction « Arthur 4D », a permis de contribuer très fortement à la notoriété de la Vienne et à son développement économique.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Département rural, dynamisé par la présence du parc du Futuroscope et de son technopôle associé. Enfant de la décentralisation, second parc de loisirs français en termes de chiffre d’affaires, 1,7 millions de visiteurs en 2009.

    Alchimie unique d’un génie du cinéma et d’un concentré technologique unique au monde, « Arthur, l’Aventure en 4D » immerge totalement les visiteurs du Futuroscope dans l’univers imaginaire des Minimoys. Combinant la projection d’un film d’animation en 3D sur un dôme IMAX de 900 m2 et d’un simulateur de mouvements avec effets sensoriels 4D, cette prouesse technologique sur mesure donne aux visiteurs l’occasion unique de se glisser dans la peau de ces créatures minuscules jusqu’à sursauter lorsqu’une langue de grenouille caresse leur joue !
    Après une avant-première pendant les vacances de Noël, « Arthur, l’Aventure 4D » a ouvert le 6 février 2010. Depuis, la fréquentation du parc est en hausse de 30 % et l’attraction devient la favorite des visiteurs, avec une note de satisfaction de 9,2 sur 10. Le voyage de presse organisé avec 200 journalistes et la promotion couplée à la sortie du 2e opus du film « Arthur et les Minimoys » ont eu un impact indéniable. Pouvant accueillir plus de 700 visiteurs par heure, « Arthur, l’aventure en 4D » a encore de nombreux frissons à faire partager !
    Résumé projet:

    La nouvelle attraction imaginée par Luc Besson associe une grande signature du cinéma au savoir-faire technologique du Futuroscope.

    Un des challenges du Futuroscope est de faire revenir 60 % des visiteurs. Le parc investit donc chaque année 20 % de son chiffre d’affaires dans le renouvellement de ses attractions. L’originalité et l’innovation d’« Arthur, l’Aventure en 4D » maintiennent le Futuroscope à la pointe de la technologie, tout en portant de manière ludique ses valeurs de respect de la nature et de l’humain. L’impact médiatique de la collaboration avec Luc Besson met en valeur l’esprit pionnier qui le caractérise depuis sa création.
    À l’initiative de Luc Besson, le Futuroscope a combiné le savoir-faire de ses équipes à celles de leaders européens en scénographie, effets spéciaux et techniques de simulation. La coordination artistique et technique a été assurée par le Futuroscope, qui a mobilisé un chef de projet à plein temps Le Conseil général a financé les 20 millions d’euros d’investissement en tant qu’actionnaire majoritaire de la SEML Futuroscope.
    Fichier « Pour en savoir plus »: