Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Visite flashcodée, suivez le guide !

    Nevers
    Une première dont je suis fière : les superbes élévations de l’Auditorium de Dijon recevant les trésors secrets de France Télécom accompagnés de flashcodes permettant de mieux comprendre ces œuvres magistrales.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Capitale économique de la Nièvre et de la Bourgogne, Nevers recense dans ses murs plus de 43 000 habitants. Dotée d’un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), renaissance (Palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire.

    Grâce à la technologie des codes-barres 2D, les visiteurs de la ville sont invités à découvrir les « secrets de Nevers » (anecdotes, images et sons racontant l’histoire des monuments ou les coulisses de certains lieux fermés au public). Placés sur les plaques de commentaires touristiques du cheminement piéton, les flashcodes permettent à chaque personne munie d’un téléphone mobile compatible d’accéder instantanément au contenu multimédia correspondant à chaque balise numérique.
    Aujourd’hui, près de deux ans après le déploiement du dispositif de flashcodes numériques à travers le centre-ville de Nevers, la satisfaction est de mise. Toutefois, des points restent à améliorer : Disposer de contenus culturels et historiques en lien avec les flashcodes, avoir une meilleure visibilité des pictogrammes, disposer de plus d’information sur l’utilisation des flashcodes (types de mobiles compatibles, notice d’utilisation, etc.). Dans un proche avenir, les moyens de transports de Nevers pourraient se convertir aux flashcodes…
    Résumé projet:

    Nevers innove avec son « fil bleu numérique » associé à des flashcodes, indispensables pour guider les visiteurs équipés de smartphones vers les « secrets » de la ville…

    Ce dispositif de « fil bleu numérique » s’inscrit dans le cadre d’un projet de revitalisation du commerce et de l’artisanat en centre-ville. Via le chemin dessiné par les flashcodes – qui indiquent, dans le même temps, la localisation des commerçants partenaires et des artisans d’art situés à proximité du parcours –, il s’agit d’allier découverte du patrimoine (monuments historiques) et détente (avec l’accès sur son mobile aux annonces-programmes de manifestions) dans le secteur commerçant de la ville de Nevers.
    Lancée et mise en œuvre en décembre 2009, cette initiative a fait l’objet d’une signature de convention-expérimentation pour l’accompagnement des services DSI de la ville de Nevers. Cette période correspondant aux festivités de fin d’année, les premiers éléments de flashcode ont été déployés auprès des commerçants et artisans d’art à l’occasion de la promotion d’événements – comme « Décembre en fête » ou le « Salon des auteurs Nivernais »). Parallèlement, des actions de communication interne et externe étaient déployées, à l’occasion de l’inauguration officielle du parcours « Fil bleu ».
    Fichier « Pour en savoir plus »: