Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un réseau de proximité au service des melunais

    Melun
    L’outil Internet, et plus encore depuis qu’il s’est mué en web 2.0, est un formidable moyen de réinstaller les citoyens dans une démarche active et participative.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Située à 25 minutes de Paris, la ville de Melun (Seine-et-Marne) vit un exode de ses habitants vers la capitale, ses activités (commerces, santé, emplois, etc.) étant concurrencées par les grands centres commerciaux de la périphérie parisienne (Carré-Sénart, Boisénart, Evry 2).

    Le projet de mettre sur pied un réseau social pour les Melunais s’adresse à tous les acteurs de la vie locale : acteurs du logement, résidents d’immeubles, parents d’élèves, commerçants de proximité et associations locales (dont les Comités de quartier). Principaux usages : échange de services, d’annonces et autres bonnes adresses, espace privé-public pour associations, information sur la vie de la Cité, forums entre parents d’élèves, accès à des services pratiques, découverte d’associations de quartier, etc. Ou comment tisser du lien social dans un milieu urbanisé où l’anonymat domine la vie en société.
    Après trois mois d’existence, le réseau social Melunais a séduit 10 % des foyers de la ville, 25 % des commerces et 40 % des associations. Des milliers de services ou d’informations ont été échangées, de nombreuses vidéos partagées, des promotions saisies, etc. Sur les espaces de discussion, les utilisateurs ont pu exprimer leur satisfaction. En lançant ce lien social municipal, véritable agora moderne, Melun est devenue une référence en matière de nouvelles technologies à destination des collectivités locales. À terme, l’objectif est d’atteindre le seuil de 20 % de foyers connectés au réseau Melunais.
    Résumé projet:

    Melun souhaite de nouveau jouer le rôle moteur qui est le sien en tant que ville-préfecture… d’où ce projet d’agora électronique, au service des Melunais et de la vie locale.

    Depuis quelques années, la ville de Melun est engagée dans une stratégie de redynamisation de la vie locale, et notamment de son commerce de proximité (visibilité des enseignes sur le Net, e-réputation, offres de réduction sur gammes de produits, etc.). Au-delà, le projet de réseau social melunais s’inscrit dans une volonté de modernisation des outils numériques municipaux et de réduction de la fracture sociale qui segmente le territoire aujourd’hui – en amenant chaque citoyen à se sentir concerné et à participer à la vie locale.
    Le déploiement du réseau social melunais en février 2011 aura demandé moins de trois mois, et nécessité l’implication du maire et de son cabinet, ainsi que celle de l’équipe municipale et des services de la ville (sans oublier le prestataire Ma-résidence.fr). Moyens engagés : 31 095 euros (sur fonds propres), avec une personne mobilisée en mairie. Dans le même temps, la ville bénéficie d’un extranet géolocalisé permettant d’envoyer des messages ciblés par rue : en cas de travaux, la mairie peut ainsi entretenir un lien privilégié avec les habitants.
    Fichier « Pour en savoir plus »: