Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un portail pour les métiers d’arts

    Biot
    Le portail « Les Arts et Métiers de Biot » a pour but de fédérer les artistes et artisans d’art et de les inciter à développer leur activité sur Internet pour promouvoir leurs savoir-faire à l’international.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Célèbre commune des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur de 9 012 habitants pour ses métiers d’art (verrerie, céramique ou poterie), qui accueille une partie de la technopole Sophia Antipolis.

    La commune de Biot a initié un portail Internet
    www.lesartsdebiot.com afin de fédérer les artistes et artisans d’art ayant leur atelier sur le territoire communal. Il s’agit de leur offrir une meilleure visibilité locale, nationale et internationale. Plus de 70 artistes et une quinzaine de métiers différents sont représentés. Les professionnels ont ainsi à leur disposition des moyens mutualisés. Ils peuvent également concevoir une boutique en ligne personnelle pour développer leur notoriété et leur activité commerciale sur Internet.
    Depuis sa mise en ligne, le portail présente 70  artistes, dont six ont déjà un site personnel accessible en un clic. Les projets de boutiques en ligne devraient se développer dans les prochains mois. Grâce à son graphisme de qualité, le site valorise les artistes et leur travail. Il identifie en outre les professionnels présents à Biot. Il faut encore améliorer le référencement du portail et sans cesse actualiser les données pour continuer à attirer les visiteurs.
    Résumé projet:

    La vitrine en ligne des métiers d’art de Biot, constitue un outil de promotion des professionnels et du territoire.

    En soutenant la présence des artistes et artisans sur Internet, le portail favorise les relations avec les amateurs d’art, les écoles professionnelles, la presse et les clients du monde entier. Les internautes y trouvent l’information centralisée et facile d’accès. Pour la commune, il s’agit d’affirmer son identité culturelle et de valoriser le label “Ville et Métiers d’Art” obtenu en 1996. Le portail référence les professionnels et les métiers présents sur son territoire et complète ainsi la stratégie de promotion des métiers d’art de Biot.
    Le projet est né fin 2008 avec le soutien du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac). Le portail a été mis en ligne en septembre 2009. Développé par une entreprise de la technopole Biot-Sophia Antipolis, le site se veut évolutif et facile à actualiser par l’équipe de l’office de tourisme. Les prises de vues dans les ateliers qui illustrent le portail ont coûté 4 760 € HT et le portail 13 250 € HT, financés par le fonds Fisac à 50 %, le Conseil général à 25 % et la commune à 25 %.
    Fichier « Pour en savoir plus »: