Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un horodateur dans le mobile

    Issy-les-Moulineaux
    A Issy, la technologie s’est depuis longtemps mise au service des Isséens ! Le paiement du stationnement par mobile est l’un des nombreux services en ligne que nous avons naturellement voulu rendre aux Isséens et aux automobilistes de passage à Issy.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville d’Ile-de-France de 64 000 habitants, dont 85 % sont connectés à Internet (contre 71 % des Français), pionnière dans l’utilisation des TIC et laboratoire de nouveaux usages pour la population et son développement économique.

    Pay By Phone est un moyen de paiement du stationnement par téléphone mobile destiné aux usagers isséens, travaillant à Issy-les-Moulineaux ou de passage. L’outil offre un paiement à la durée exacte car l’automobiliste peut arrêter un stationnement en cours et se faire rembourser le trop-perçu. Grâce à une alerte SMS d’avertissement, il peut prolonger à distance sa durée de stationnement. L’usager choisit le ticket papier, un reçu par courriel ou SMS. Le suivi des dépenses par Internet est également possible.
    Un an après son lancement, Pay By Phone comptait déjà plus de 9 000 transactions et 1 100 usagers inscrits. Outil du quotidien des automobilistes isséens, 90 % des utilisateurs trouvent faciles l’inscription au service et son utilisation. Les usagers sont des résidents à 50,6 %, des salariés (16,4 %), des commerçants (1,6 %) et des personnes de passage à Issy pour 22,75 % des utilisateurs. Une application pour Smartphone doit être créée. Issy-les-Moulineaux est la première ville en France à généraliser un tel dispositif.
    Résumé projet:

    Première en France, le paiement du stationnement par téléphone mobile est généralisé : simple, pratique et sécurisé.

    En évitant de se déplacer pour trouver l’horodateur ou prolonger le temps de stationnement, le paiement à distance offre plus de confort et évite le stress, grâce à l’avertissement par SMS à l’approche de la fin du stationnement. Le dispositif est économique car l’usager ne paie que sa durée de stationnement. Les résidents paient jusqu’à sept jours d’affilée et les professionnels peuvent utiliser un seul compte pour plusieurs véhicules. Pay by Phone s’ajoute aux nombreux services liés au TIC mis en place par la municipalité.
    Après une expérience pilote réussie en 2003 et 2004, l’appel d’offres lancé en 2008 pour le stationnement de surface demandait aux candidats de proposer une gamme de modes de paiement intégrant le téléphone mobile. La société Vinci a remporté le marché et mis en oeuvre le système Pay by Phone, en collaboration avec Parkéon en y associant le Trésor public. Lancé en décembre 2009, le dispositif ne nécessite pas de financement particulier puisqu’il est intégré au marché du stationnement du délégataire.
    Fichier « Pour en savoir plus »: