Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un environnement numérique de travail pour apprentis

    Les Arcs-sur-Argens
    L’apprentissage moteur de la modernité. Des services numériques en réponse aux attentes de l’entreprise formatrice. Un système permanent de ressources et d’échanges.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    La Chambre de Métiers et d’Artisanat du Var et plus précisément le Centre de formation des apprentis (CFA) comptent 1 110 Apprentis pour 1 000 entreprises dans l’Est du département.

    Les apprentis du Var vont bénéficier d’un Environnement numérique de travail (ENT), panoplie de nouveaux outils portés par le réseau Internet. Cette plateforme offre, entre autres, des espaces personnalisés et sécurisés aux utilisateurs apprentis mais aussi aux maîtres d’apprentissage et aux formateurs. Tous peuvent ainsi accéder aux ressources et services numériques, tels que le bulletin de notes électronique, le livret de formation en ligne et les ressources pédagogiques numériques partagées. Ce projet dématérialise les outils pédagogiques et administratifs et favorise les liens entre les différents acteurs de la formation.
    Le premier bilan montre que les échanges entre les acteurs de la formation alternée sont plus faciles et que ce projet d’Environnement numérique de travail a généré le développement de nouveaux outils. Il est prévu d’étendre demain cette solution à d’autres sites de formation en alternance. Grâce à ce dispositif, l’artisanat, s’il prend sa source dans le passé, est bien armé face aux enjeux de l’avenir.
    Résumé projet:

    La transmission des savoirs et des pratiques se modernise au bénéfice des apprentis, salariés ou chefs d’entreprise.

    Avec l’ENT, apprentis, parents, maîtres d’apprentissage et formateurs peuvent travailler ensemble. En effet, l’ENT améliore les échanges, réduit les distances et s’adapte aux contraintes de la formation par alternance. Les utilisateurs peuvent travailler hors temps de classe et en tout lieu connectés à Internet. L’organisation de la vie scolaire est aussi facilitée avec une consultation à distance des emplois du temps, des évaluations ou des ressources pédagogiques. Autant d’atouts pour développer la formation par l’apprentissage.
    Suite à l’expérimentation de Formation ouverte à distance (FOAD), un partenariat avec France Télécom Orange a été initié pour la mise en œuvre d’une plateforme de partage de données. Un comité de pilotage a été constitué, composé de techniciens d’Orange, de la société ITOP et du Centre de formation des apprentis (CFA) des Arcs-sur-Argens. Mis en service en février 2009, ce dispositif d’Environnement numérique de travail a été adapté aux spécificités de l’apprentissage, étant le premier du genre en France.
    Fichier « Pour en savoir plus »: