Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Télétravail adapté aux personnes handicapées

    Althen-des-Paluds
    La création d’un centre de télétravail utilisant les TIC à Althen des Paluds, se veut un projet ambitieux, innovant et unique dans la région PACA. Porté par une volonté politique forte, il répond à une réelle attente.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Village du Vaucluse de 2 524 habitants à égale distance d’Avignon et de Carpentras (12 kilomètres), ce territoire périurbain bénéficie d’une forte attractivité notamment auprès des jeunes familles.

    Le village d’Althen des Paluds a engagé la construction d’un centre de télétravail pour les personnes en situation de handicap. Ce centre, avec ces postes adaptés et associés à l’usage des TIC, doit favoriser la réinsertion professionnelle. Unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), cette initiative vise en premier lieu les personnes présentant un handicap moteur. Le centre, qui proposera un service de qualité à des entreprises ou des structures publiques, sera en outre un lieu de rencontres et d’échanges pour toutes les personnes intéressées.
    Le soutien des partenaires publics a permis à cette initiative de voir le jour. En effet, Althen des Paluds compte parmi ses partenaires publics le Conseil général du Vaucluse, le Conseil régional de la région PACA, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la communauté de communes Les Sorgues du Comtat. Le centre de télétravail devrait voir le jour à la fin 2011 sous la forme d’une entreprise adaptée.
    Résumé projet:

    Recourir aux TIC pour générer des formes de travail adaptées aux personnes handicapées et favoriser leur retour à l’emploi.

    Avec cette initiative d’un centre de télétravail, Althen des Paluds témoigne de son attention particulière à l’accessibilité et l’accompagnement social et économique des personnes handicapées. Porteur d’activités, ce projet constitue un volet économique de la politique municipale de prise en charge du handicap par un retour à l’emploi. Il faut en effet rappeler que le village a déjà engagé en 2006 ce type de démarche en ouvrant un foyer d’accueil médicalisé pour personnes atteintes de sclérose en plaque ou maladies dégénératives.
    Soutenue par la région PACA qui partage la volonté d’utiliser les TIC pour l’emploi de personnes handicapées via le télétravail, l’initiative devrait voir le jour fin 2011. Le projet repose sur de nombreux partenariats, en particulier avec l’association Sindbad Méditerranée Sans Handicap qui gère déjà des structures de télétravail au Maghreb. Les partenaires publics et privés ont créé une association afin d’obtenir l’agrément d’entreprise adapté. Actuellement subventionné, le projet s’autofinancera à terme.
    Fichier « Pour en savoir plus »: