Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Suivre ses champions grâce aux flashcodes

    Commune de Villard de Lans
    Villard-de-Lans est une station d’innovation : nous avons donc choisi d’utiliser la technologie flashcode sur nos supports de communication pour permettre aux vacanciers d’accéder en toute simplicité à l’information sur leur lieu de villégiature.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Station de sports d’hiver de la région grenobloise, culminant à 2 285 mètres, d’accès facile et à l’atmosphère pure reconnue depuis le début du siècle, engendrant une économie nouvelle, dynamisée par les Jeux Olympiques de 1968.

    Pour la première fois en France, la technologie Flashcode (Code barre intelligent) a été utilisée par une station de sports d’hiver pour suivre en temps réel les résultats de deux de ses champions, Simon Fourcade et Robin Duvillard, lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Les touristes en vacances à Villard de Lans et les Villardiens, détenteurs d’un smartphone, ont pu accéder à ces informations en flashant les deux codes présents sur toutes les affiches, affichettes et cartes postales réalisées pour l’événement mais aussi sur des autocollants apposés dans les cabines de remontées mécaniques.
    Ce projet a bénéficié d’une bonne couverture médiatique valorisant l’aspect « innovant » de la station. L’expérience s’est poursuivie après les JO en suivant les champions tout au long de leurs participations aux épreuves de la Coupe du Monde 2010. Forte de son expérience, la commune envisage d’utiliser les flashcodes pour relayer la communication et les événements inhérents à la vie de la station et de compléter la documentation papier par des informations multimédias telles que la vidéo ou les images.
    Résumé projet:

    Une initiative pour vibrer et fédérer autour de l’actualité sportive grâce aux flashcodes.

    Partant du constat que les vacanciers sont en situation de mobilité et que leur téléphone mobile est leur principal terminal durant leur séjour, Villard de Lans se positionne comme une station d’avant-garde en utilisant les nouveaux médias. Ce projet s’inscrit dans un axe stratégique global intégrant le développement respectif du tourisme et de l’image d’une station à la pointe de la technologie. L’utilisation du flashcode donne aux vacanciers et aux résidents un accès rapide et en toute simplicité aux contenus multimédias sur leurs mobiles.
    L’idée de ce projet a pris forme à l’occasion d’une journée de présentation organisée par la direction régionale France Télécom Alpes à l’Orange Lab de Meylan à l’attention des professionnels du tourisme du département de l’Isère. Lancé officiellement le 21 février, lors d’une soirée en présence des vacanciers, ce projet résulte d’un partenariat d’expérimentation avec Orange. Un représentant de l’office du Tourisme a créé le site Internet mobile et a pris en charge sa mise à jour. Les flashcodes pointaient ainsi vers une information actualisée et tout particulièrement adaptée aux mobiles.
    Fichier « Pour en savoir plus »: