Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Senior36, toute l’information des seniors en ligne

    Conseil général de l’Indre
    Parce que la solidarité est au coeur de ses missions, le Département apporte des réponses concrètes aux attentes des personnes âgées en mettant à leur disposition l’ensemble des aides et services sur Internet.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Département de la région Centre entre le Val-de-Loire et les contreforts du Massif Central, au taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et une population de 232 000 habitants, dont 30,2 % a plus de 60 ans.

    Simple et accessible 24 heures sur 24 sur le site indre.fr, l’application Senior36 réunit toute l’information au service des personnes âgées. Senior36 présente l’actualité des seniors, regroupe et géolocalise tous les services, tels que l’aide aux tâches domestiques, la télé-assistance ou les établissements d’accueil. L’internaute y trouve également des renseignements détaillés par exemple sur l’APA, la vie à domicile, les aides financières ou les hébergements, ainsi que les numéros d’urgence et les pharmacies de garde.
    Après un mois et demi d’existence, le site comptait déjà 3 300 visiteurs uniques et plus de 15 000 pages consultées. Au vu des premières évaluations, l’application satisfait non seulement les usagers, mais également les partenaires locaux et les associations. Conçu à partir des besoins de l’utilisateur final, l’outil garantit une information actualisée. La collectivité souhaite enrichir les bases de données et créer une version mobile reprenant les informations sur les pharmacies de garde et les numéros d’urgence.
    Résumé projet:

    En quelques clics, Senior36 répond aux questions que se posent les personnes âgées et géolocalise les services utiles.

    Avec près d’un tiers de la population âgée de plus de 60 ans, le Conseil général a souhaité apporter aux seniors une information continue et à jour. Senior36 facilite le maintien à domicile ou la recherche d’hébergement, en rassemblant les informations qui existent au niveau local, régional ou national. Le site vise à mieux prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques des personnes âgées et de leur entourage. En outre, il positionne le Conseil général en tant qu’acteur de proximité et de solidarité.
    Lancée le 1er avril 2011, l’application Senior36 a mobilisé l’ensemble des partenaires publics et privés, notamment les associations et les établissements intéressants les personnes âgées. Le projet est né, en avril 2010, suite à la signature de la convention entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Conseil général de l’Indre. Les choix techniques ont été retenus avec un prestataire externe, la société Axessio. L’investissement de 32 700 euros est autofinancé par le Département.
    Fichier « Pour en savoir plus »: