Porte-parole de l’intercommunalité

L’Assemblée des communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité depuis vingt ans. Ses 1 100 adhérents, 937 communautés de communes, 162 communautés d’agglomération et urbaines, représentent ainsi 35 millions de Français soit plus de 60 % de la population française vivant à l’heure de l’intercommunalité.

Créée en 1989 à l’initiative de Marc Censi, l’AdCF est présidée depuis 2008 par Daniel Delaveau, président de la communauté d’agglomération Rennes Métropole, maire de Rennes.

L’AdCF s’attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à la préparation des textes législatifs, à la diffusion des bonnes pratiques locales et à l’assistance technique dont ont besoin les élus et cadres communautaires.

Elle contribue également aux grands débats sur l’organisation territoriale française, la réforme de la fiscalité locale et l’exercice des compétences décentralisées.

Fédérant des communautés de toutes catégories juridiques et de toute taille, l’Assemblée des communautés de France est le porte-parole de l’intercommunalité auprès des pouvoirs publics.

Portrait Personne interviewé si ≠ élu:

Bio personne interviewé si ≠ élu (pour rubrique « l’interview »):

Daniel Delaveau, maire de Rennes, président de Rennes Métropole, président de l’Assemblée des communautés de France

Legende video 1:

Daniel Delaveau : « e-administration et développement des TIC sont un outil exemplaire pour l’aménagement de nos territoires et chacune de nos communautés. »