Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Points visio-publics : pour faciliter les démarches administratives

    Communauté de communes des 3 Vallées
    En plus de créer une relation directe avec un interlocuteur géographiquement éloigné, ces visioguichets permettent de restituer la qualité d’un entretien physique en facilitant l’échange de documents par voie électronique d’un simple clic. Cette expérimentation traduit la volonté de la Région Lorraine d’offrir aux lorrains des services utiles et de qualité, afin de leur faciliter l’accès aux démarches administratives quotidiennes, et ce dans une logique de développement durable.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Un territoire de 220 km2 en Meurthe-et-Moselle, limitrophe de la Meuse et de la Moselle, qui rassemble 26 communes et 6 315 habitants pour une densité moyenne de population de 28,7 habitants par km2.

    Le projet de Points Visio-public sur la Communauté de communes des 3 Vallées (Meurthe-et-Moselle) consiste à mettre en relation audiovisuelle et interactive des interlocuteurs éloignés géographiquement pour réaliser des démarches administratives. Il s’inscrit dans une politique globale engagée depuis 2004 par la Région Lorraine consistant à s’appuyer sur les TIC pour développer les services et usages à valeur ajoutée à destination des usagers, particulièrement en milieu rural. Labellisée “Relais de service public” (RSP), la Communauté de communes des 3 Vallées est le territoire d’expérimentation choisi par la Région Lorraine.
    Le dispositif est complètement opérationnel depuis juin 2010. La mise en relation visiophonique avec les agents de Pôle Emploi, de la Mission Locale et de la Mutualité sociale agricole constitue déjà un début de réponse à l’amélioration des échanges administratifs par les TIC. D’ici à la fin de l’année, l’analyse des premiers échanges entre usagers et services publics réalisés sera l’occasion d’un premier bilan. En fonction du succès rencontré, une extension du périmètre initial pourra être envisagée de manière à étendre progressivement ce dispositif à l’ensemble de la région Lorraine.
    Résumé projet:

    Une réponse à l’amélioration des échanges administratifs par les Technologies de l’information et de la communication.

    Les élus de ce territoire sont soucieux de développer des services de proximité à la population, en particulier dans le cadre de leur Agenda 21. Un RSP a déjà été créé, qui offre aux habitants des permanences de professionnels en matière d’emploi et de protection sociale : Pôle emploi, Mission Locale pour les jeunes et Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants du secteur agricole. Grâce au dispositif Point Visio-public qui reproduit la qualité d’un entretien physique, les citoyens peuvent accomplir des démarches administratives de manière simple, sécurisée et autonome en limitant ainsi les frais de déplacement.
    Une présentation de Points Visio-public, en 2005, avait séduit les élus de la CC3V, qui y avaient renoncé faute de financement. Lorsque la Région a souhaité développer une expérimentation, la Communauté, labellisée RSP, s’est proposée. France Télécom Orange a été retenue pour la fourniture de deux bornes publiques et trois bornes agents, pour l’interconnexion et la maintenance sur trois ans. Inauguré en mars 2010, ce projet a fait l’objet d’une convention d’usage produite par la Région, maître d’œuvre, et cosignée par l’ensemble des acteurs. Le coût total du projet s’élève à 84 884 €/HT entièrement financé par la Région.
    Fichier « Pour en savoir plus »: