Partagez cet article
Sommaire de l’article

    MyNDG, lien entre la ville et les jeunes

    Notre-Dame de Gravenchon
    La municipalité gravenchonnaise se fait fort d’entretenir, avec tous ses publics et les jeunes entre autres, une communication diversifiée et adaptée, tenant compte de leurs codes de communication et de ce qui les intéresse.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville industrielle de Haute-Normandie de 8 550 habitants, au coeur de la vallée de la Seine, entre paysage exceptionnel et patrimoine historique.

    Lancé en novembre 2009, le site Internet MyNDG crée un réseau social et s’adresse aux jeunes de 10 à 20 ans. Ils peuvent y visionner des vidéos, écouter et télécharger des podcasts audios réalisés par les services de la ville, le conseil jeune, le conseil municipal des enfants et les acteurs locaux de la jeunesse. Ainsi la médiathèque fait connaître ses nouveautés et les artistes en concert dans la ville sur une playlist musicale. Grâce à sa page sur Facebook, MyNDG diffuse ses informations auprès de plus de 200 personnes.
    MyNDG ou sa page « réseau social » enregistre quarante connections par jour, sur une population de 3 750 foyers et compte plus de 200 fans. Cette réussite vient de la conception du site qui s’appuie sur les habitudes du destinataire. Les services municipaux et les associations locales continuent en outre à proposer des contenus afin d’enrichir le site. Pour la commune, l’outil répond à la volonté de fédérer les acteurs de la politique jeunesse de la ville. MyNDG devra forcément évoluer pour s’adapter aux attentes des jeunes.
    Résumé projet:

    Lien entre les jeunes et la ville, le site MyNDG valorise les actions des services municipaux et des structures associatives.

    Le défi est de communiquer avec les jeunes. En utilisant leurs codes de communication, graphiques, verbaux et web, le site MyNDG crée un lien entre la jeunesse gravenchonnaise et la ville. Avec des messages adaptés et destinés aux jeunes, sur un média qui leur est proche, MyNDG optimise la diffusion des informations de façon quasi-permanente en s’appuyant sur Facebook. Voulu par la municipalité, ce rapprochement entre deux univers souvent distants s’inscrit dans la stratégie de communication globale de la ville.
    La ville de Notre-Dame-de-Gravenchon souhaitait créer un lien privilégié avec les jeunes. Associés dès le début et régulièrement, les différents services municipaux et les structures locales associatives alimentent le contenu audio et vidéo du site. Piloté par le service communication, le projet a fait appel à un prestataire notamment pour la réalisation graphique. L’investissement s’élève à 1 000 euros HT financés sur fonds propres, le fonctionnement de MyNDG repose principalement sur des applications web libres et gratuites.
    Fichier « Pour en savoir plus »: