Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Morteau sort sa carte libre

    Commune de Morteau
    Un Système d’information géographique est dorénavant disponible sur le site de Morteau. Cet outil, qui organise et présente des données à l’aide de cartes, permet l’affichage du plan de la ville, grâce à un logiciel « libre », conformément aux recommandations de « France numérique 2012
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Territoire dynamique, en zone rurale de moyenne montagne au cœur du pays horloger, proche de la Suisse, avec une petite ville centre de près de 7 000 habitants qui concentre de nombreuses activités économiques : industrie horlogère, micro-technique, automobile.

    Conçu à partir d’un Système d’information géographique local, le plan de la ville de Morteau est désormais disponible sur le site Internet de la ville. Depuis, différentes couches cadastrales peuvent être visualisées simplement via des cases à cocher : limites de parcelles, sections, zones du Plan d’occupation des sols et servitudes. Quant au règlement du Plan d’occupation des sols, il peut être téléchargé au format PDF. Autant de gain de temps et de déplacements évités pour un coût limité grâce au recours à un logiciel libre.
    Deux mois après la mise en place, 300 habitants, soit 5 utilisateurs par jour, ont déjà utilisé les différents services du plan de la ville disponible sur Internet sans avoir à se déplacer en mairie. Ils ont pu avoir accès au plan détaillé avec numéro et nom de voirie, de parcelles, gestion des calques, visualisation du POS, des servitudes, ou télécharger le règlement du POS. L’outil s’avère totalement paramétrable et ouvert à l’ajout de données (sentiers pédestres, pistes de ski, curiosités, etc.) ou de photos…
    Résumé projet:

    Un plan interactif mis en place sur logiciel libre pour visualiser le POS, ses servitudes et télécharger son règlement.

    Pour mettre au point ce plan interactif, le technicien informatique territorial a procédé par test et exploration des solutions existantes, toujours dans le respect du souci de la municipalité d’utiliser un logiciel sous licence GPL. La ville souhaitait, en effet, enrichir son site web, en particulier mettre en ligne le cadastre, proposer aux habitants de télécharger le PLU et améliorer ainsi son image par la mise en avant de ses compétences et de son savoir-faire.
    Finalement, le technicien territorial a procédé seul à la mise en place du logiciel libre retenu, hébergé sur le serveur municipal. Il a fait appel à un outil développé par l’université du Minnesota (États-Unis), et qui autorise la libre redistribution de l’application, l’accès au code source et la création de travaux dérivés. Autrement dit, les utilisateurs peuvent participer à l’amélioration du logiciel.
    Fichier « Pour en savoir plus »: