Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Morlaix se dote d’une borne Internet libre-service

    Morlaix
    Internet se conçoit comme outil d’enrichissement de la proximité entre le citoyen-usager et son interlocuteur et plus largement comme un service indispensable mis à disposition de tous, résidents ou visiteurs.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Située entre les monts d’Arrée et la baie de Morlaix, ville du Finistère de 15 000 habitants dont l’économie et le tourisme devraient connaître un nouvel élan avec la Ligne à grande vitesse qui mettra Paris à 2 heures 45.

    Installée dans le hall de l’hôtel de ville, la borne Internet en libre-service offre un accès gratuit à Internet et à des outils bureautiques. Facile d’utilisation, elle est à disposition des habitants et des touristes de passage. Grâce à une connexion gratuite limitée à 20 minutes, ceux-ci peuvent consulter librement des informations sur Internet et créer des documents. Il est également possible de consulter ou d’enregistrer des données personnelles depuis des supports externes (clé USB ou carte mémoire).
    Dès les premières semaines, la borne a trouvé son public. Sa mise en place constitue une étape pour la ville qui souhaite développer de nouveaux outils de communication des informations municipales. Un réseau Wifi public sera bientôt accessible dans les bâtiments municipaux (hôtel de ville, bibliothèques, foyers, espaces publics), tandis que les écoles seront équipées de l’ADSL sans câblage via le Courant porteur en ligne. Autre projet, un service mobile web édition qui utilisera les technologies sans contact (NFC) pour diffuser de l’information locale aux Morlaisiens. Morlaix voit l’avenir en ligne !
    Résumé projet:

    Un nouveau service destiné aux visiteurs ou aux Morlaisiens, dépourvus de matériel informatique.

    Conçue par la collectivité comme une offre supplémentaire et complémentaire, la borne Internet ne se substitue en rien à la relation humaine. Au service de tous, mais d’un usage personnalisé pour chacun, elle s’inscrit dans une stratégie de développement touristique et d’attractivité du territoire. Le choix de l’hôtel de ville est apparu naturel comme lieu de passage fréquenté à la fois par les administrés et les visiteurs. Ce nouvel outil participe à la formation de tous aux nouvelles technologies désormais indispensables à la vie quotidienne.
    Le projet est né du partenariat, établi de longue date et renouvelé le 25 novembre 2010 avec la signature d’une convention sur les TIC, entre la Ville et France Télécom Orange. Après deux mois seulement de travail conjoint entre les services municipaux et Orange, la borne Internet a été inaugurée le 24 janvier 2011. Financé sur fonds propres, le coût de fonctionnement s’élève à 1 309 € HT par an. Le projet a mobilisé le responsable informatique et le responsable de la communication.
    Fichier « Pour en savoir plus »: