Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Mon collège en un clic

    Conseil général de l’Eure
    L’apprentissage moteur de la modernité. Des services numériques en réponse aux attentes de l’entreprise formatrice. Un système permanent de ressources et d’échanges.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    verbatim Elu 2:

    Nous avons mis en place des politiques permettant de contribuer à la réussite éducative des collégiens de l’Eure et de réduire les inégalités sociales et territoriales. Les TIC constituaient à cet égard un outil essentiel pour atteindre nos objectifs.

    Plateforme collaborative, l’Espace numérique de travail (ENT) établit une relation permanente entre les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, personnel, parents…) et leur offre un point d’accès unique selon leurs fonctions : espace personnel de travail, travaux en groupe, accès à l’emploi du temps, notes et ressources en ligne (encyclopédie, logiciel de remédiation scolaire). Déployé sur six collèges pilotes (3 000 élèves), en partenariat avec le rectorat de Rouen, l’ENT facilite le développement des usages et des projets avec la communauté éducative.
    Les résultats de cette expérience dépendent du degré de maturation dans la maîtrise des TIC des différents collèges. La réussite du projet est très directement liée à l’implication des chefs d’établissement et des professeurs, ainsi qu’à la formation et l’accompagnement par le fournisseur. L’identification des apports de l’ENT et des facteurs-clés de succès alimentera un cahier des charges en vue d’une éventuelle généralisation de l’expérience sur l’ensemble du territoire régional à l’horizon 2011.
    Résumé projet:

    Avec l’ENT, la communauté éducative devient une communauté numérique au bénéfice de la formation et de la réussite scolaire.

    L’objectif de l’ENT est de bénéficier de l’apport des TIC dans les processus d’apprentissage. Pour les chefs d’établissement, il expérimente une nouvelle organisation du travail et une meilleure communication entre les membres de la communauté. Pour les collégiens de l’Eure, l’ENT offre un espace de travail confortable et interactif, tout en les formant à la maîtrise des TIC et au mode de travail collaboratif dans un souci de réussite éducative, afin que leur niveau de formation initiale soit équivalent au niveau national.
    Initialement mise en œuvre sur une plateforme de logiciel libre (Collaba) pour la première année scolaire 2008-2009, l’ENT a migré vers une autre plateforme technique (ITOP) à la rentrée 2009, dont l’ergonomie permet une appropriation plus rapide et bénéficiant d’un meilleur support technique. L’adaptation des différents acteurs à ce nouvel outil technique a mis en lumière l’importance de l’accompagnement au changement par le partenaire (Orange et ITOP) dans la réussite de ce type d’expérience, intégralement financée par le Conseil général.
    Fichier « Pour en savoir plus »: