Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Mobulles, la ville interactive

    Toulouse
    Mobulles, c’est l’information ludique et pratique au cœur même de la cité. Ce que nous retenons prioritairement du projet, c’est l’idée de faire progresser les usages citoyens en matière de technologie mobile et sans contact.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Avec 435 000 habitants, quatrième ville française après le trio Paris, Lyon, Marseille, dont l’agglomération regroupe 850 000 habitants et l’aire urbaine 1 100 000 habitants. Avec plus de 95 000 étudiants, troisième ville universitaire de France ex-aequo avec Lille.

    En photographiant des étiquettes intelligentes (flashcode), le service Mobulles donne accès gratuitement, sans abonnement, à des contenus contextualisés que les habitants téléchargent sur leur téléphone mobile. Les Toulousains accèdent ainsi à des informations sur leur ville, peuvent se tenir informés de l’actualité de la ville, de l’agenda de la mairie, des animations ou des perturbations sur le réseau de transport, voire de l’heure du prochain passage d’un bus à l’arrêt. Relayant les médias traditionnels de la collectivité, Mobulles est un container qui agrège le contenu de différents acteurs : transporteurs, associations musées, institutions depuis des points d’accès déployés et matérialisés dans la ville par 3 000 flashcodes.
    Depuis son lancement, l’audience évolue positivement, surtout à chaque proposition d’évolution du service. La feuille de route consiste désormais à pérenniser Mobulles au-delà de l’expérimentation en établissant une relation privilégiée avec les citoyens, proposer de nouveaux services pertinents aux utilisateurs et enfin impliquer les utilisateurs pour qu’ils soient force de proposition dans l’évolution de Mobulles.
    Résumé projet:

    Un service hyperlocal et simple d’accès, mobile et innovant, pour rendre la ville plus facile.

    L’objectif de ce projet est d’optimiser les relations entre la ville et ses habitants autour de trois axes : améliorer la qualité de vie, favoriser le lien social et renforcer les échanges, relever les défis de l’environnement. Plateforme évolutive, Mobulles se décline en trois types d’étiquettes différentes : « quartier », qui recense l’information municipale, par exemple la mairie annexe la plus proche et ses horaires d’ouverture, le plan du quartier, les bâtiments remarquables, « transports » qui indique les stations et arrêt des bus et métro et les horaires théoriques, et enfin « petites annonces ».
    Le projet Mobulles, qui s’adresse non seulement aux habitants mais aussi à toutes les personnes découvrant la ville, compte actuellement 3 000 flashcodes : 1 200 sur le réseau d’abribus Tisséo, 120 sur les stations de VélôToulouse, sur les panneaux d’affichage et sur les horodateurs de l’hyper centre. Le budget du projet s’élève à 100 000 €, financé par des partenaires de la ville dans le cadre d’un concours en faveur de la diffusion d’une culture de l’innovation au bénéfice de tous. Le déploiement est assuré par la mairie de Toulouse et ses partenaires.
    Fichier « Pour en savoir plus »: