Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Metz préfigure l’hôpital numérique

    Metz
    Le nouvel hôpital public de Metz sera le lieu de l’excellence, de l’innovation dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies, permettant d’améliorer la prise en charge des patients et de renforcer ses collaborations avec son réseau de partenaires.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Établissement de recours à vocation régionale (zone urbaine et périurbaine), couvrant un bassin de 600 000 habitants, voire plus d’1 million d’habitants pour ses activités spécialisées.

    Le CHR Metz-Thionville profite de la modernisation de ses sites pour passer à l’ère de l’hôpital numérique. Son architecture de téléphonie virtualisée – la première en France – améliorera la qualité de la prise en charge et de la relation soignants/soignés (accès au dossier médical, prescriptions, réseau avec la médecine de ville…) et permettra de développer de nouveaux usages en matière de télémédecine. Les patients et des résidents dépendants pourront bénéficier de services attractifs via un terminal multimédia ou une télévision interactive accessible depuis leur lit.
    En cours de déploiement, ce projet débouchera sur une première mise en service pour le nouvel hôpital de Metz, dont la construction se terminera à l’horizon avril-mai 2012. Lancé en juillet 2011, il porte aussi sur l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz et sur le site du CHR à Thionville, lui aussi en cours de restructuration.
    Résumé projet:

    Demain, l’hôpital sera lui aussi numérique. Le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville en fait le pari.

    Pour assurer la qualité de la prise en charge aux habitants de l’agglomération messine et conforter son rôle de recours sur le territoire nord-lorrain, le CHR (1 995 lits au total) a initié la reconstruction de l’hôpital de Metz et la modernisation de son système d’information. Ce projet, en cohérence avec le schéma régional d’organisation sanitaire, contribuera à restructurer l’offre de soins, à mieux organiser la prise en charge des patients et à développer les activités d’enseignement et de recherche en lien avec l’Université et le CHU de Nancy.
    Disponibilité du service, facilité d’utilisation et rationalisation des coûts et des moyens sont les raisons qui ont guidé le choix du CHR en faveur de la solution proposée par Orange. Soutenu par l’Agence régionale de santé de Lorraine, qui alloue une enveloppe budgétaire à la modernisation de l’infrastructure technique du SAMU, le projet, dont le coût est de l’ordre de 4 millions d’euros, est candidat au programme européen FEDER.
    Fichier « Pour en savoir plus »: