Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Mairie en ligne

    Plessis-Robinson
    Pour simplifier la vie des Robinsonnaises et des Robinsonnais, leur donner accès à une mairie virtuelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans tuer le lien social.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville d’Ile-de-France de 28 000 habitants de la seconde couronne parisienne, labellisée 3@ en 2007.

    Le projet e-services facilite l’accès du public à des démarches dématérialisées. Les usagers peuvent faire en ligne leurs demandes d’actes d’état-civil, payer les repas de cantine pour leurs enfants… En plus des informations d’urbanisme, du catalogue de la bibliothèque ou des archives, il est possible de s’inscrire aux opérations tranquillité vacances, SOS tag ou SOS voirie. Le service gratuit d’alerte par SMS envoie aux abonnés des informations dans les domaines de leur choix, que ce soit la vie scolaire, le sport ou la culture.
    Le public montre une grande satisfaction comme en témoigne la très importante fréquentation des rubriques photothèque et vidéothèque. Pour mener à bien un tel projet, il a fallu accompagner le changement au sein des services. La clé du succès réside dans une communication destinée au grand public et une vulgarisation maximale. À l’avenir, la ville souhaite créer un kiosque famille qui permettra de réserver et payer en ligne les services de la petite enfance, les séjours jeunesse ou encore l’école des sports.
    Résumé projet:

    En proposant des services en ligne, la ville offre un nouveau lien à ses administrés et leur permet ainsi d’être mieux informés.

    La ville donne accès aux services municipaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit de mieux prendre en compte les contraintes de vie des administrés, de leur faire gagner du temps tout en leur rendant un meilleur service. Ce portail de services et d’informations est animé et réactualisé pour répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs. Le projet donne une image de dynamisme et d’ouverture à la collectivité. Il est aussi synonyme de rationalisation des moyens.
    Suite à la refonte du site Internet en 2003, la rubrique des services en ligne s’enrichit d’année en année depuis 2007. Après un audit et une procédure de marché public, la municipalité a procédé à un recrutement pour sa mairie virtuelle. Financé sur fonds propres, le projet réunit un réseau d’acteurs comprenant l’ensemble des services de la ville, l’office des HLM des Hauts-de-Seine et la préfecture.
    Fichier « Pour en savoir plus »: