Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les Voisins solidaires sur mobile

    Voisins Solidaire
    Voisins solidaires, montre qu’il existe un avenir pour les solidarités de proximité lorsque nous en appelons souvent à la solidarité publique, et parfois pour mieux s’exonérer de nos responsabilités individuelles. C’est la preuve que le chacun pour soi et la tension palpable dans les rapports humains n’ont pas encore pris le pas sur la volonté de vivre ensemble au quotidien.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    verbatim Elu 2:

    Pendant ces 48 heures Voisins Solidaires nous avons célébré les solidarités de voisinage à travers des gestes simples. Ce fut un succès : 164 732 gestes de voisinage enregistrés sur le site. Les boutiques Orange et l’application Smartphone ont été des relais particulièrement efficaces.

    Après le succès de la fête des voisins, l’association Voisins solidaires a lancé, les 29 et 30 avril 2011, les premières 48 heures solidaires « C’est le moment de faire un geste ». En plus des boîtes à outils de l’association, Orange a développé une application web accessible à tous les mobiles www.voisinssolidairesmoblile.fr. Il est ainsi possible de se déclarer Voisins Solidaires, de voir les Voisins Solidaires situés autour de chez soi et de leur proposer quelques services. Cette première édition était limitée aux habitants parisiens.
    Etant donné le succès de l’opération, l’expérience devrait être étendue au plan national avec l’appui du ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale. Par ailleurs, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a confié le 3 mars 2011 au président de l’association, Atanase Périfan, la rédaction d’un rapport sur le rôle des solidarités de voisinage dans la lutte contre les précarités. Il s’agit de répertorier les meilleures expériences européennes et de développer les réseaux de solidarité auprès des personnes fragiles.
    Résumé projet:

    Pour développer la solidarité de proximité, l’association Voisins solidaires bénéficie désormais d’une application mobile.

    L’application web pour mobile vient compléter le dispositif proposé par l’association Voisins Solidaires sous forme d’un kit d’affiches et de plannings papier pour proposer des services. L’objectif est de multiplier le nombre de participants et de mobiliser les habitants afin de stimuler la solidarité de voisinage. Relayée par les mairies d’arrondissements parisiens, l’opération fait écho à la réflexion menée avec le ministère de la Solidarité sur la mise en œuvre des solidarités de proximité.
    Lancée le 27 avril 2011 en présence de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environemental, les 48H solidaires se sont déroulées les 29 et 30 avril. L’opération web mobile s’est prolongée jusqu’à la fin juillet. Outre les flyers disponibles dans les boutiques Orange à Paris, l’enseigne Franprix, autre partenaire, offrait « le kit Voisins Solidaires » aux caisses des 750 magasins parisiens. L’opération a également reçu des financements des mairies d’arrondissement membres de l’association Voisins Solidaires.
    Fichier « Pour en savoir plus »: