Partagez cet article
Sommaire de l’article

    L’environnement numérique de travail (ENT)

    octobre 2010
    L’ENT fait l’objet d’un programme spécifique. Ce programme, lancé à la rentrée 2009 et porté par le ministère de l’Éducation nationale, consiste en l’expérimentation de plateformes de contenus accessibles à distance par le monde scolaire.

    Lycée Blaise Pascal de Longuenesse (62)

    L'Etat a récemment pris la mesure du défaut de compétitivité sur la scène internationale dont pourrait toutefois souffrir le pays si une utilisation des technologies numériques à l'école n'entrai davantage dans les moeurs. Un rapport a ainsi été commandé à un député, Jean-Michel Fourgous (UMP, Yvelines) que ce dernier a remis, le 15 février 2010, au ministre de l'Education. Il y dresse des pistes sérieuses de promotion de la « cyber-éducation »

    Le Haut conseil de l'Education définit ainsi l'Environnement numérique de travail (ENT), l'un des piliers des Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE): « L’ENT est un espace virtuel qui comprend les services en ligne destinés à l’ensemble de la communauté éducative, parents compris. Il permet, sous réserve d’un accès Internet, d’ouvrir son cahier de texte numérique, de suivre ses notes, de communiquer avec le professeur ou les autres élèves et d’accéder à des ressources pédagogiques (textes, images fixes ou animées, documents sonores). L’ENT est un outil de travail sécurisé accessible dans et hors de l’école, une plateforme de stockage, de consultation et de mutualisation de ressources pédagogiques. »

    Elèves, professeurs, parents, intervenants de collectivités territoriales peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Ils y trouvent des informations sur la vie scolaire, des éléments de cours mis à la disposition par les professeurs, des exercices, leur emploi du temps, etc. Le rôle de chacun est respecté.


    Certaines collectivités, pour les responsabilités qui sont les leurs, développent des initiatives qui constituent un prélude à l'ENT. La ville de Vervins, dans l'Aisne, fait ainsi en sorte que l'école n'ait « plus de secrets ! pour les parents ». En collaboration avec la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre du programme « mon enfant à l'école primaire », la commune a mis à la disposition des parents, sur son site internet, des informations sur l'école (menus de la cantine, informations sur le calcul du coefficient familial) ainsi que des formulaires à télécharger, concernant tant l'école que les activités périscolaires. Les frais d’installation technique sur le site Internet de la commune s’élèvent à 300 euros. Le coût de fonctionnement annuel est estimé à 600 euros.


    De façon plus large, l'Environnement numérique de travail fait, lui aussi, l'objet d'un programme spécifique financé sur deniers publics. Ce programme, lancé à la rentrée 2009 et porté par le ministère de l’Éducation nationale, consiste en l’expérimentation de l’utilisation de manuels scolaires numériques via les espaces numériques de travail (ENT), dans douze académies (soit 21 départements). Plus de 8000 élèves des classes de 6ème sont concernés. Le programme établit un partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT, grâce auxquels les élèves et les enseignants ont accès, en ligne, aux nouveaux manuels numériques.
    Symbole de l'ENT, les Tableaux numériques de travail (TNI) ou Tableaux blancs interactifs (TBI) remplacent les traditionnels tableaux noirs et verts. Aujourd'hui, 80 % des tableaux numériques installés dans le monde, le sont dans les salles de classe. Dans son rapport, Jean-Michel Fourgous relève que « la France compte, en 2009, 27 000 TNI (18 600 dans le secondaire et 8 400 dans le primaire) mais en escompte 50 000 en 2010 ». On dénombre ainsi 2,7 TNI par école dans le secondaire (8 % des classes de collège équipées) et de 2,1 dans le primaire (3,5% des classes élémentaires équipées).


    Le tableau numérique a fait ses vrais débuts dans l’Hexagone en 2003, avec l’opération PrimTICE dans les écoles. Auparavant, seuls 10 TNI étaient présents sur le territoire. La Sous direction des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement du ministère de l'Education (SD-TICE) a alors investi 1,3 million d'euros pour la mise en place de tableaux dans les écoles primaires (correspondant alors à 461 TNI). Depuis, l’équipement ne cesse de progresser, mais les disparités entre communes sont fortes.


    Dans le cadre de son programme Cyber-base®, la Caisse des Dépôts va déployer 400 cyberbases d’ici 2013, en partenariat avec les collectivités territoriale. Un tableau numérique interactif et un vidéoprojecteur seront financés par le Ministère, de même la formation initiale et continue des professeurs des écoles concernés. Ces espaces seront prioritairement déployés dans les quartiers « politique de la ville » et dans les zones rurales de plus de 2 000 habitants. Durant le temps scolaire, ils permettront aux élèves de se former et aux enseignants de réaliser leurs projets pédagogiques. Hors du temps scolaire, elles proposeront un accompagnement scolaire ou un accueil du public. Un « animateur médiateur » sera présent sur les horaires dédiés aux publics et sera également présent trois heures par semaine sur le temps scolaire.