Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le tourisme sur mobile, une première étape !

    Calais
    L’histoire de la cité dans votre mobile.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville de 80 000 habitants du Nord Pas-de-Calais, au carrefour de plusieurs grandes villes européennes que sont Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, Calais attire des touristes étrangers mais demeure mal connue.

    Grâce à un dispositif de flashcodes placés sur une trentaine de panneaux historiques à proximité des monuments de la ville, les Calaisiens et les touristes ont accès à des messages d’histoire sur la cité et son patrimoine en trois langues. Ces informations multimédias sont accessibles 24 heures sur 24. Les visiteurs non équipés de Smartphone peuvent écouter un guide vocal sur un simple appel (coût d’un appel local). Face au potentiel de l’information sur mobile (90 % des Japonais « flashent » quotidiennement), le dispositif sera progressivement étendu aux renseignements pratiques sur l’évènementiel et l’actualité de la ville.
    Les informations touristiques sur mobile devraient répondre aux besoins des visiteurs itinérants, en transit vers Londres pour les JO de 2012. La ville de Calais souhaite par ailleurs développer les flashcodes sur les affiches et les dépliants, ainsi que dans le magazine « Calais Mag ». Les informations seront ainsi enrichies de vidéos et de photos. Deux parcs publics proposeront aussi des renseignements sur les arbres remarquables. Les usages potentiels des flashcodes (la France compte déjà 7 millions d’utilisateurs de Smartphone) sont multiples et devraient encore s’accélérer.
    Résumé projet:

    Avec la diffusion d’informations multimédias sur mobile, Calais part à la conquête des touristes, utilisateurs de Smartphone ou non.

    Cette initiative assure la promotion du territoire, développe son attractivité et favorise le tourisme. La ville a choisi de faciliter l’accès nomade aux informations notamment à destination des voyageurs attendus à l’occasion des JO 2012. Si le tourisme est le premier secteur d’activité concerné, ce projet des technologies sur mobile s’inscrit dans la stratégie de développement durable de la municipalité qui diffuse ainsi une grande diversité d’informations sans utiliser de support papier.
    Après une première expérimentation réussie d’un flashcode sur la vitrine du point information tourisme, le projet d’installation de flashcodes sur les panneaux « Histoire de la Cité » a été lancé le 10 juin 2011. Il a mobilisé plusieurs services de la collectivité, le prestataire Orange et compte parmi ses partenaires l’office de tourisme intercommunal Calais Côte d’Opale. Financé sur fonds propres, l’initiative de m-tourisme / tourisme sur mobile a fait l’objet d’une demande de participation auprès du Conseil régional.
    Fichier « Pour en savoir plus »: