Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le réseau des Sem et des Sociétés publiques locales

    La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) est l’unique représentant des 1 073 Sociétés d’économie mixte (Sem) et Société publiques locales (Spl et Spla) françaises. Dirigée et à tour de rôle présidée par des élus locaux issus des principales familles politiques, son action est soutenue par 730 Epl et 30 partenaires.

    Ses trois missions principales :
    – représenter et promouvoir les Epl auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens,
    – développer des réseaux de compétences et de savoir-faire entre les Epl et leurs principaux interlocuteurs,
    – renforcer la performance des Epl.

    Entreprises de l’intérêt général et des territoires, les Epl françaises interviennent, à l’instar des 16 000 Epl en Europe, dans l’ensemble des champs de compétence des collectivités locales (aménagement, logement, tourisme, environnement, transports, eau, énergie…) et composent les éléments essentiels de notre cadre de vie. Les Epl emploient 70 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Détenue à 65% par les collectivités locales, leur capitalisation totale s’élève à 3,1 milliards d’euros.

    Portrait Personne interviewé si ≠ élu:

    Bio personne interviewé si ≠ élu (pour rubrique « l’interview »):

    Jean-Léonce Dupont, Vice-président du Sénat, Sénateur du Calvados, Président du Conseil Général du Calvados, Président de la Fédération des Entreprises publiques locales