Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le port de Bègles se met au Wifi

    Bègles
    L’idée intéressante de cette démarche était que toute personne sédentaire ou nomade, utilisateur du port puisse trouver un point de connexion simple d’utilisation, et à un prix juste en fonction de l’utilisation.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Au sein de la Communauté urbaine de Bordeaux, commune de 25 000 habitants dont le développement économique repose principalement sur les activités de l’environnement et de la logistique.

    Afin d’offrir un accès Internet aux résidents et aux plaisanciers du port de la ville, Bègles a lancé un réseau sans fil Wifi sécurisé. Le dispositif étend la couverture du réseau Internet et propose un accès multiservices aux habitants, ainsi qu’aux plaisanciers en escale. Ils peuvent désormais consulter leurs courriels, se connecter à Internet et à leur réseau d’entreprise, sans câble, ni prise, via leurs ordinateurs portables, leurs smartphones ou tablettes Wifi.
    L’expérience est actuellement en cours d’évaluation, mais dès le lancement du Wifi, deux résidents du port ont bénéficié du service. Les premiers utilisateurs sont pleinement satisfaits. La saison d’été devrait confirmer l’intérêt du dispositif auprès des plaisanciers qui n’hésitent pas à utiliser le Wifi lorsqu’il leur est proposé. Ce service supplémentaire devrait en outre renforcer l’attractivité du port.
    Résumé projet:

    Indispensable aux entreprises et appréciée des plaisanciers, la connexion Internet en Wifi se fait outil de développement économique.

    Voulue par la municipalité, l’installation du Wifi assure le meilleur de la technologie des télécommunications à l’ensemble des administrés et aux entreprises implantées sur son territoire. Il s’agit de mettre à disposition un service optimal et de multiplier les nouveaux usages. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de développement économique communale à destination des entreprises, s’adresse cette fois plus particulièrement aux plaisanciers, usagers des services de la capitainerie, en vue d’augmenter sa fréquentation : le port accueille 200 plaisanciers chaque année.
    À la demande des résidents, la commune a étudié les possibilités de mettre en oeuvre un dispositif de connexion à Internet autour du port. C’est la proposition Wifi d’Orange qui a été choisie et lancée le 11 janvier 2011. L’investissement nécessaire s’élève à 1 000 euros et le coût de fonctionnement est de 150 euros par mois, le tout financé sur fonds propres. Pour informer le plus grand nombre, des flyers ont été mis à disposition à la capitainerie.
    Fichier « Pour en savoir plus »: