Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le net, un outil de démocratie participative?

    Issy-les-Moulineaux (92)
    Décembre 2011
    André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et pionnier de l’utilisation des nouvelles technologies au service des citoyens et usagers

    André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et pionnier de l’utilisation des nouvelles technologies au service des citoyens et usagers met en avant les bénéfices que peut apporter le numérique aux processus de démocratie participative. Ainsi, dans la commune francilienne, les membres des conseils de quartier sont élus sur le web.


    « Le net recrée des espaces communs », confirme Benoît Raphaël, créateur de médias sociaux tels que lepost.fr ou « Le Plus », la plateforme participative du Nouevl Obs en ligne. Dans les médias, comme pour la politique, « il redonne une dimension sociale à l’info qu’avaient un peu perdu les médias traditionnels ».
    Le spécialiste met toutefois les élus en garde, qui pourraient être tentés d’utiliser l’outil sans réflexion préalable : « Internet en soi ne suffit pas. il nécessite un véritable travail d’accompagnement. »
    La démocratie participative et les outils numériques permettant ce que l’on pourrait qualifier d’e-démocratie constitue, quoi qu’il en soit, un domaine où il reste aux élus encore beaucoup de possibilités à explorer. Et reste sans doute un des moyens les plus efficaces pour intéresser les citoyens à la politique et lutter contre l’abstention.