Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le Morbihan navigue en mode 2.0

    Conseil général du Morbihan
    Notre démarche s’inscrit dans une double approche : placer le client au cœur du dispositif et mutualiser nos moyens à son profit, à l’échelle d’un ou plusieurs bassins de navigation.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Quiberon, Arzon-Le Crouesty, La Trinité-sur-Mer… En Morbihan, un ensemble remarquable de ports pour accueillir plaisanciers et professionnels sur la côte sud de la Bretagne.

    Créée par le Conseil général, la Sagemor est une entreprise publique locale chargée de gérer et d’exploiter une dizaine de ports du département. Alors qu’en France la plupart des ports sont gérés de façon isolée, la Sagemor travaille en réseau. Pour faire bouger les bateaux et générer de l’activité pour l’économie locale, elle a lancé un service unique en France : une application web 2.0 développée autour du site passeportescales.com et d’un serveur vocal interactif pour assurer l’information des plaisanciers et des ports en temps réel.
    Déployé en 2010 auprès des 6 500 clients à l’année des ports gérés par la Sagemor, ce modèle innovant a permis de « collecter » 43 800 nuitées libérées entre le 14 juin et le 7 septembre, au travers de 6 032 avis de croisières, soit l’équivalent de 510 places supplémentaires par jour. Ce succès a décidé les 30 ports partenaires du réseau à offrir eux aussi ce service à leurs plaisanciers. Les retombées positives pour l’économie locale sont estimé à plus de 4,2 millions d’euros.
    Résumé projet:

    Passeportescales, un service innovant pour une gestion optimale des places disponibles dans les ports.

    Acteur majeur en matière de gestion de ports en réseau, la Sagemor valorise le service portuaire auprès des usagers et accroît la rentabilité des équipements, en cohérence avec la politique d’incitation à la navigation prônée par le Département. Alors que les listes d’attente s’allonge, augmenter la capacité d’accueil des ports devient une priorité : créer des places étant très difficile, ils ne peuvent y parvenir que par un meilleur recensement des absences et par un échange d’informations entre ports d’attache et d’escale.
    Les développements – à hauteur de 45 000 euros – ont été financés par la Sagemor sur ses fonds propres. L’application permet aux plaisanciers de déclarer et modifier leurs avis de croisière. Les ports d’attache connaissent instantanément les places libérées, et les ports d’escale enregistrent les nuitées consommées par chaque plaisancier pour les refacturer à son port d’attache. Le port peut ainsi augmenter son chiffre d’affaires à emplacements constants, et le client se faire offrir, par son port d’attache, les nuitées d’escales dans les autres ports du réseau, en récompense de ses déclarations d’absence.
    Fichier « Pour en savoir plus »: