Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La téléphonie par satellite pour assurer le service

    Association des maires des Landes
    Consciente de la nécessité de prévention afin de sauvegarder au mieux les vies humaines, l’Association des maires des Landes a décidé d’équiper les élus volontaires de téléphone satellitaires, et d’apporter des solutions de téléphonie et Internet immédiatement opérationnelles en cas de crise.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Association regroupant les maires de 331 communes adhérentes, soit 375 000 habitants du département des Landes, fortement rural, avec une population très éparpillée et cruellement touché par les tempêtes de 1999 et 2009.

    Face aux besoins de communiquer des populations et des élus en situations d’urgence, l’association des maires des Landes proposent deux solutions techniques pour offrir la continuité de service en matière de télécommunications. D’une part, les élus volontaires sont équipés de téléphones satellitaires, facilement transportables. D’autre part, des paraboles Nordnet sont installées sur les lieux de vie sécurisés dans les communes afin de téléphoner et d’accéder à Internet, quel que soit l’état des réseaux filaires.
    Pour aider les maires à élaborer leur plan communal de sauvegarde, l’association des maires des Landes a crée une cellule d’appui. Les élus ont aussi été invités en septembre 2011 à une journée nationale sous l’égide de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN). En matière de télécommunication, l’AML souhaite développer la téléphonie par satellite et équiper le plus grand nombre de communes. Une réflexion est également en cours sur un dispositif d’alerte de la population en cas de danger.
    Résumé projet:

    La sécurisation des télécoms garantit aux élus et à leurs administrés de pouvoir communiquer, lors de crises majeures.

    Après la terrible tempête Klaus de janvier 2009, le département des Landes, sous l’impulsion notamment de l’Association départementale des maires, a engagé une démarche intégrée de gestion du risque climatique et des risques majeurs. En juin 2011, 127 communes landaises ont commencé l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde, dont l’une des priorités est d’assurer une continuité de service en matière énergétique et de télécommunications. Le projet de sécurisation télécoms en est une traduction opérationnelle.
    Après une expérimentation de six mois d’une solution de téléphonie et d’Internet par satellite Nordnet, le marché public a été lancé en mars 2011. Pour présenter aux élus les dispositifs Orange et Nordnet retenus, l’association des maires des landes a organisé quatre réunions d’information. Le projet de sécurisation télécoms nécessite un investissement de 70 000 euros. Parallèlement, l’association soutient la mise en place des plans communaux de sauvegarde en proposant une véritable mutualisation des compétences.
    Fichier « Pour en savoir plus »: