Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La première BD multimedia interactive au service du tourisme

    Bourg-en Bresse
    Cette BD constitue une innovation dans la manière de promouvoir un territoire à travers un scénario et une réalisation professionnelle et sur le plan technologique à travers l’utilisation de flashcodes favorisant la découverte en vidéo de sites exceptionnels à partir d’une bande dessinée. Je souhaite qu’elle vous donne envie de venir nous rendre visite !
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    CAP3B, un syndicat mixte qui réunit sept intercommunalités, 74 communes et plus de 130 000 habitants, représentant près du quart de la superficie et de la population du département de l’Ain.

    Pour promouvoir son image touristique, le pays de Bourg-en-Bresse innove en éditant pour la première fois en France une bande dessinée multimédia. Bruno Tamaillon et Hugo Tartaix sont les co-auteurs de la BD manga “La Cavalière au manteau rouge”, dont l’intrigue se déroule dans les sites culturels, industriels et naturels du territoire. Accessibles grâce aux flashcodes présents sur les sites, une quinzaine de vidéos de deux minutes peuvent être visionnées sur un smartphone ou sur Internet pour découvrir le monastère royal de Brou ou survoler les Dombes en montgolfière.
    Lancée en juin 2010, il est encore trop tôt pour dresser le bilan de la BD multimédia. L’outil nécessite une période d’appropriation par les acteurs du territoire, ce qui devrait favoriser une montée en puissance des ventes. Toutefois, la stratégie ludique à destination des familles et des jeunes adultes a déjà montré son succès. Ainsi, des chasses au trésor, appelées les aventures-jeux de Fifrelin, avaient attiré en 2008 13 000 personnes dans le bassin de Bourg-en -Bresse.
    Résumé projet:

    Au rythme d’une intrigue haletante, une bande dessinée conduit le lecteur dans les sites remarquables d’un territoire.

    Cette innovation cible un nouveau public et fait parler du territoire. En utilisant le médium de la BD manga, la collectivité souhaite renforcer son image positive et familiale. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’innovation en faveur du développement touristique du bassin. En effet, le pays de Bourg-en-Bresse scénarise son offre culturelle et touristique pour cibler un public jeune et familial en créant des jeux adaptés aux familles ou des balades ludiques. La BD multimédia complète ces outils de promotion.
    Dès 2005, le bassin de Bourg-en-Bresse définit une stratégie de développement touristique ludique, baptisée “au Pays de Fifrelin”. Soutenue par la Région au titre de l’innovation touristique, la BD a été lancée le 3 juin 2010. Le projet, d’un montant de 86 000 € hors flashcodes, est financé à 50 % par la Région Rhône-Alpes, 11 200 € par le partenariat publicitaire et le reste doit provenir du produit de la vente des 8 000 exemplaires dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse de l’Ain et du Rhône.
    Fichier « Pour en savoir plus »:

    programme-les-temps-chauds-2011.pdf