Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La nécessité du numérique

    Novembre 2010
    Si les professionnels privés du tourisme n’ont pas encore tous passés le pas du numérique, les offices de tourisme financés par les pouvoirs publics sont bien persuadés de l’importance d’une ouverture sur le vaste monde

    Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme,les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont très largement investi le secteur du tourisme. Les collectivités l’ont bien compris et valorisent de plus en plus leur patrimoine grâce au numérique.
     

    Si les professionnels privés du tourisme n’ont pas encore tous passés le pas du numérique, les offices de tourisme financés par les pouvoirs publics sont bien persuadés de l’importance d’une ouverture sur le vaste monde grâce, au minimum, à une connexion Internet

    C’est le constat posé par l’office de Gambsheim, Passage 309, en Alsace. 100 000 visiteurs se rendent, chaque année, à la centrale hydroélectrique de Gambsheim- Rheinau sur le Rhin, un aménagement franco-allemand exceptionnel par ses écluses et sa passe à poissons, l’une des plus importantes d’Europe.  Au sein de cette cascade de 200 mètres de long, transitent des saumons et autres poissons migrateurs. Or l’office de tourisme, installé au bord des écluses, ne pouvait disposer de connexion haut débit en raison de son éloignement du commutateur. Depuis décembre 2008, il est raccordé à Internet grâce à une liaison haut débit symétrique Orange.

    Wi-Fi sur le pont
    Argument supplémentaire pour inciter les plaisanciers à s’amarrer à son port, la commune de la Grande Motte fournit, depuis 2008, aux conducteurs de bateaux une connexion en haut débit sans fil à Internet depuis un terminal mobile. Le maire de la ville, Stephan Rossignol considère cette initiative, une première pour un port de Languedoc-Roussillon, comme « une première étape dans notre politique en faveur du développement de la société de l’information et de l’amélioration de la couverture haut débit de notre commune ». Le gain, en matière d’attractivité du port, est estimé à la mise à la disposition des plaisanciers de 2 000 anneaux supplémentaires.