Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La « e-administration »

    Tarbes (65), Nantes (44)
    Décembre 2011
    « Un site convivial, pensé comme un véritable outil de communication mais surtout de services, favorisant les relations entre la collectivité et ses administrés. » Gérard Trémège, maire de Tarbes

    Pour le maire de nantes, Gérard Trémège, trois mots d’ordre doivent accompagner toute démarche de « e-administration » : écoute, proximité et réactivité.

    Si les usages restent disparates sur l’ensemble du territoire, des collectivités, de plus en plus nombreuses, innovent pour proposer à leurs administrés des services de plus en plus efficaces grâce aux technologies numériques.

    La ville de Tarbes munie d’un site Internet déjà « rafraîchi » en 2004, a ainsi revu ce dernier en profondeur en 2009. L’objectif poursuivi par le maire, Gérard Trémège : « Un site convivial, pensé comme un véritable outil de communication mais surtout de services, favorisant les relations entre la collectivité et ses administrés. »
    Pour ce dernier, trois mots d’ordre doivent accompagner toute démarche de « e-administration » : écoute, proximité et réactivité. Dans cette perspective, les conseils municipaux sont accessibles en ligne, en direct comme en différé. Et le maire ne compte pas en rester là. Dans sa ligne de mire, de nouveaux projets permettant « échanges et questions directes avec les adjoints ».

    De son côté, la ville de Nantes et l’agglomération Nantes Métropole lance une plateforme numérique « e-démarches » pour faciliter les démarches administratives de leurs usagers. A l’horizon 2012, une quarantaine de services seront accessibles aux Nantais. D’ores et déjà, ces derniers peuvent profiter de cette plate-forme pour gérer les dossiers d’accueil périscolaire concernant 11 000 familles,     recharger les abonnements aux piscines (soit 45 000 cartes), faire sa demande de stationnement pour déménagement (13 000 demandes annuelles), s’inscrire sur les listes électorales (soit 2 200 à 2 600 nouveaux inscrits chaque année) et faire ses demandes d’actes d’état civil (de 200 à 400 demandes par semaine).

    En se dotant d’outils performants, la mairie offre des démarches en ligne et de nouveaux services à ses administrés.