Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Escapado, les balades en ligne

    Doter un territoire d’une technologie innovante pour les loisirs en nature : c’est le pari d’Escapado, précurseur en m-tourisme. Conçu pour le Nord Vaucluse-Sud Drôme, il séduit déjà d’autres territoires.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Territoire de la Drôme provençale et du Haut-Vaucluse couvrant 120 communes et 122 500 habitants, à la frontière administrative des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.

    Escapado propose sur Smartphone, sur Internet et sur les 24 bornes multimédia des offices de tourisme, des itinéraires de balades dans le Pays Une Autre Provence. Les visiteurs français ou étrangers, les habitants ou les scolaires peuvent choisir des circuits selon un thème, un mode de déplacement, sa durée ou sa difficulté, puis les imprimer ou les télécharger sur un support mobile. Des informations pratiques, des alertes avec photos et vidéos en arrivant à proximité des points d’intérêts du parcours, ou la météo locale sont également en ligne. En route !
    L’évaluation du projet sera réalisée à la fin de la saison touristique et intéresse déjà beaucoup d’autres territoires français et européens. Malgré la difficulté liée à une position administrative partagée entre deux régions, la réussite d’Escapado repose sur un accompagnement fort sur le terrain pour expliquer le projet d’une équipe complémentaire aux compétences technologiques, touristiques, juridiques et administratives. À l’avenir, Escapado devrait proposer une centaine de circuits en ligne et même une chasse au trésor.
    Résumé projet:

    Projet d’e-tourisme décliné sur mobile, Escapado est un guide embarqué avec itinéraires de balades personnalisés

    Cette initiative a pour objectif de maintenir et d’attirer une clientèle touristique tout en développant de nouveaux services. Dotés de contenus avec toujours plus d’informations, l’outil renseigne aussi sur l’orientation grâce à un système de navigation GPS. Cette nouvelle forme de découverte ludique donne une image innovante du territoire et valorise les services touristiques locaux. De plus, la mise en réseau des acteurs sur un projet touristique commun favorise l’émergence de nouveaux projets innovants. La dynamique est lancée !
    Initié par l’Association pour le développement touristique du Haut-Vaucluse (ADTHV), la Drôme Provençale et le Pays Une Autre Provence, le projet a été mis au point par un bureau d’étude. Des prestataires externes ont créé la plateforme web & mobile, les 24 bornes multimédia à destination des offices de tourisme et le contenu diffusé en ligne, notamment les vidéos. Lancée en mars 2011, l’initiative représente un investissement de 153 000 euros, financés notamment par des subventions de l’État, des régions PACA et Rhône-Alpes.
    Fichier « Pour en savoir plus »: