Partagez cet article
Sommaire de l’article

    E-diagnostics dermatologiques

    Institut Edouard-Belin de Besançon(25)
    Grâce à ce dispositif les résidents de la maison de retraite, ou les personnes en milieu rural, évitent des déplacements pour des consultations au CHU.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Au pays de l’industrie horlogère, les nouvelles technologies médicales s’épanouissent : le dossier médical partagé a été expérimenté par l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) de Franche-Comté.

    La société bisontine Covalia, startup locale pionnière en télémédecine, a développé une mallette-valise de diagnostic à distance de problèmes dermatologiques, destinée aux infirmières à domicile. Cette expérimentation de télé-dermatologie a été déployée en 2010, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Institut Edouard Belin (institution internationale consacrée aux systèmes d’information de santé et de télémédecine) et différents partenaires, dont la direction régionale de France Télécom Orange de Franche-Comté.
    De nombreux examens à distance ont prouvé l’efficacité de cette mallette de télédiagnostic sur un public de personnes âgées, dont l’immobilisme produit de vilaines plaies sur la peau. Après six mois de fonctionnement efficace sur le terrain, la 2ème phase de l’expérimentation en télé-dermatologie prévoit une extension à d’autres acteurs de la santé et à d’autres zones géographiques. L’Institut Belin et son ETED (Environnement technique d’expérimentation et de démonstration) aura permis aux entreprises comme Covalia de disposer d’un contexte attractif en télémédecine (hôpital virtuel, systèmes embarqués, structure d’hospitalisation à domicile, etc.).
    Résumé projet:

    Une précieuse mallette reliée en réseau pour adresser des photos en haute définition de plaies de personnes âgées.

    Grâce à leur mallette d’e-diagnostic, les infirmières utilisatrices peuvent prendre des photos des pathologies dermatologiques qu’elles constatent sur les patients auxquels elles rendent visite. Ces clichés sont transmis automatiquement, en temps réel et sans manipulation, au CHU voisin pour être analysés en temps différé par un expert dermatologue. Outre que ce dispositif interactif évite à ces professionnelles de santé d’avoir à transférer chaque soir par Internet leurs photos de la journée, l’envoi automatique permet un rapide diagnostic médical par l’hôpital et peut sauver des vies, si une infection est soignée à temps.
    L’expérimentation d’e-diagnostic en dermatologie s’est déroulée pendant six mois, de juillet à décembre 2010, dans la région de Baume-les-Dames (Doubs), à l’initiative de l’Institut Belin. Elle a consisté à doter chaque infirmière participant au projet et visitant les personnes âgées – à leur domicile ou en maison de retraite – d’une valise de diagnostic dermatologique à distance comprenant un appareil photo, un mini-PC et un lecteur de carte Vitale. Partenaire de l’Institut Belin, FT Orange a mis à disposition des cartes 3G permettant la connexion à Internet depuis des zones rurales.
    Fichier « Pour en savoir plus »: