Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Des services nouveaux aux usagers

    Novembre 2010
    Des services concrets : la géolocalisation de plus de 2 000 points d’intérêt touristique de l’Yonne et la mise à disposition des touristes d’informations multimédias sur l’histoire du patrimoine, les itinéraires cachés dans l’arrière-pays du littoral de la Riviera.

    Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme,les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont très largement investi le secteur du tourisme. Les collectivités l’ont bien compris et valorisent de plus en plus leur patrimoine grâce au numérique.

    Exemples de services concrets proposés aux visiteurs grâce à la technologie numérique.

    2000 points d'intérêt géolocalisés avec l'aide financière du conseil général de l’Yonne et le conseil régional de Bourgogne. Constatant la défaillance, dès la sortie des agglomérations, des indications GPS sur son territoire, l’Agence de développement touristique de l’Yonne (ADTY), en partenariat avec le prestataire néerlandais de cartographie numérique, Tele Atlas, a entrepris la géolocalisation de plus de 2 000 points d’intérêt touristique. Restaurants, maisons d’hôte, artisans ou musées de moindre envergure sont désormais signalés à un potentiel de deux millions de touristes, originaires de 73 pays !

    Sur le chemin de la Riviera
    Pour le monde rural, le numérique recèle de possibilités afin de valoriser son patrimoine moins connu et pour lequel il ne dispose pas des ressources des territoires plus fortunés. Dans l’arrière-pays du littoral de la Riviera, les petites communes se sont associées pour monter, en association avec l’université de Nice Sofia Antipolis, qui s’est chargée du volet technique du projet, CHEMIN, pour Chemins de l’Histoire E-guidés par Mobiles Intégrants le NFC. Grâce à des puces électroniques placées à proximité des lieux touristiques, les visiteurs reçoivent sur leur téléphone mobile des informations multimédias sur l’histoire du patrimoine, les itinéraires cachés, les bonnes adresses des spécialités du terroir.