Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Des Flashcodes à la Bergerie nationale de Rambouillet

    Rambouillet (78)
    Décembre 2011

    Cet établissement public national, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, a fait le pari de l’explication numérique à ses 80 000 visiteurs annuels.

    « Une porte d’entrée d’aujourd’hui pour découvrir une ville d’hier et d’aujourd’hui. » C’est ainsi que Gérard Larcher, maire de Rambouillet (Yvelines), décrit les flashcodes installés depuis l’été 2011 à la Bergerie nationale située sur le territoire de sa ville.

    Cet établissement public national, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, a fait le pari de l’explication numérique à ses 80 000 visiteurs annuels, afin de répondre aux multiples questions que le lieu, créé sous Louis XVI, ne manque pas de susciter : questions historiques touchant au patrimoine mais aussi questions sur l’agriculture durable développée sur l’exploitation agricole en activité, comptant plusieurs centaines d’animaux.


    Un projet monté en bonne intelligence avec le personnel de la Bergerie, impliqués dans la réalisation des sonores accessibles sur les smartphones et tablettes grâce aux flashcodes, ces codes-barres permettant de disposer rapidement de contenus multimédias. Une continuité de leurs missions traditionnelles. Un visiteur le souligne : « Il faut utiliser cette possibilité en plus du dialogue avec les gens de la Bergerie », les deux approches « sont complémentaires ».


    Les avantages remarqués par les responsables de l’établissement sont nombreux : économies de papier, en raison de la diminution du nombre de livrets explicatifs distribués ; accessibilité accrue pour les personnes en situation de handicap, en particulier les malvoyants ; « cela nous permet aussi d’être réactifs par rapport aux changements d’animaux et aux événements organisés », apprécie Vincent Daniel, chargé de mission auprès du directeur.


    La Bergerie pallie même le principal inconvénient du dispositif : l’équipement encore restreint des visiteurs en supports permettant de lire les flashcodes : elle propose donc, avec le soutien d’Orange,  la location de terminaux et tablettes numériques.
    Ces atouts, le maire de la commune les a perçus. Gérard Larcher envisage ainsi d’équiper prochainement le château, les musées et tous les lieux d’accueil des touristes.