Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Créer son séjour en ligne

    Communauté d’agglomération de Montélimar
    OTIPASS est un outil du développement économique de Montélimar qui véhicule une image de progrès et de modernité, et apporte un nouveau service aux visiteurs, aux administrés et aux acteurs du tourisme local.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Agglomération de 15 communes et 50 000 habitants dans la Drôme provençale, zone rurale autour d’un centre urbain, connaissant un fort taux de développement à la fois économique et démographique.

    Passeport touristique Baptisé Otipass, le pass numérique du territoire assure la commercialisation de prestations touristiques en ligne. La plateforme de services sécurisée, accessible sur Internet, répertorie des offres, réductions et avantages sur un ensemble de prestations du territoire, par exemple dans les restaurants, pour des produits du terroir, lors de dégustations ou visites. L’internaute peut y trouver une carte cadeau originale à offrir. Il est aussi possible de programmer des évènements de tourisme d’affaires et de congrès.
    Un an après sa mise en service, plus de 500 Otipass ont été diffusés, ce qui a généré 20 000 euros de chiffre d’affaires sur les six premiers mois de 2011. Le projet réunit aujourd’hui une quinzaine d’acteurs du tourisme local et peut ainsi proposer près de 60 prestations en ligne sur le site de l’office de tourisme. Il a en outre créé trois emplois et la collectivité envisage à terme une quinzaine de postes. À condition d’enrichir encore l’offre promotionnelle et d’offrir une version sur téléphone mobile aux visiteurs.
    Résumé projet:

    Le fruit d’un partenariat public/privé entre l’office de tourisme de l’agglomération et la société Otipass.

    Le projet crée une nouvelle source d’économie touristique, tout en coordonnant les acteurs du tourisme local autour d’un projet fédérateur. La création d’une boutique commune améliore la visibilité sur Internet. Outre l’image de modernité du territoire, Otipass devrait désaisonnaliser l’activité, notamment avec les cartes cadeaux. Véritable levier de développement, ce nouveau service vise à la fois la clientèle locale, les visiteurs en séjour et la clientèle d’affaires, sensibilisés aux nouvelles technologies.
    Lancé le 1er juillet 2010, le passeport touristique électronique Otipass est totalement sécurisé. Parmi les nombreux partenaires, la ville, la communauté d’agglomération et l’office de tourisme ont collaboré avec des sociétés privées, telles que Ixxi, filiale de la RATP, en charge de la plateforme pour le tourisme d’affaires, B-Vista et Otipass pour opérer la plateforme. Si l’office de tourisme prend en charge la communication, le financement du projet repose sur le partenariat avec Otipass et l’aide d’Oséo.
    Fichier « Pour en savoir plus »: