Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Clics de bon voisinage

    Pont-Audemer
    Pont-Audemer a souhaité lancer un site pour répondre aux nouveaux usages des internautes : www.reseau-entre-voisins.fr, le site pour partager ses passions et échanger des services avec ses voisins.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Au cœur de la Haute-Normandie, 8e ville de l’Eure au centre d’un bassin de vie comportant 55 communes, dont l’immense majorité ne dépasse pas le millier d’habitants. Dès 1999, la ville et la Communauté de communes de Pont-Audemer s’étaient dotées de leur premier service de TIC.

    Destinée à tous les habitants de Pont-Audemer et des alentours (soit plus de 33 000 personnes), sans limite d’âge ni restriction géographique, la plateforme « Entre voisins » vise à mettre en relation les internautes vivant sur ce territoire et souhaitant échanger des services, se rencontrer, etc. Ce site s’inscrit dans le projet numérique global de la ville, qui couvre de larges domaines, tels que l’e-administration, les services aux citoyens, les portails d’information, la gestion des activités de la collectivité et de ses services, etc.
    Lancer une telle plateforme d’échanges interactifs est complexe : tant qu’il n’y a pas d’annonces en ligne, les internautes ont du mal à se convaincre de son intérêt, à y participer… Résultat : si les utilisateurs potentiels – rencontrés notamment lors de la Fête de l’Internet en mars 2011 – se sont déclarés satisfaits (98 portraits créés sur les quatre premiers mois) d’une telle initiative de mise en relation des habitants, son succès se dessinera uniquement dans la durée. D’où l’effort de communication tous supports (Internet, presse écrite, bulletins municipaux, etc.) entrepris dès son lancement.
    Résumé projet:

    Le « réseau entre voisins » crée du lien social entre les habitants de Pont-Audemer et ses alentours grâce aux annonces qui les mettent en relation.

    5@ au label « Villes Internet » 2010, Pont-Audemer est précurseur en matière de TIC, multipliant le nombre de services Internet au service de ses citoyens-administrés depuis plus d’une décennie (Net-Cité, Espace Public Numérique, CyberPoint, sans oublier l’accès à de nombreux procédures dématérialisées). « Entre voisins », outil virtuel d’échanges et de rencontres destiné à créer du lien social bien réel, s’inscrit naturellement dans cette démarche de mieux « vivre ensemble » voulue par les élus de Pont-Audemer.
    En quête d’un retour qualitatif sur la mise en place d’un tel dispositif d’échanges, le pôle social et la mairie de Pont-Audemer ont rencontré les représentants d’Argentan, collectivité voisine ayant mise en œuvre cette plateforme (avec l’appui technique d’Etyssa, qui a développé ce réseau dans 50 autres villes). Animée par 4 personnes et financée sur les fonds propres de la ville, « Entre Voisins » était lancée lors de la Fête de l’Internet 2011, au printemps. Afin d’amorcer les échanges, une communication spécifique a été déployée à destination des particuliers et des associations locales.
    Fichier « Pour en savoir plus »: