Partagez cet article
Sommaire de l’article

    CivicTech – Citoyen à l’heure du numérique

    Le saviez-vous ? En France, 157 communes se sont lancées dans une démarche de CivicTech… mais au faite, c’est quoi exactement la CivicTech ?

    A y regarder de plus près, ce concept (on parle aussi parfois de GovTech), bien que de plus en plus répandu reste encore un peu flou. Ainsi par exemple, pour le fondateur de Civic Makers, Lawrence Grodeska,  «Les Civic Tech sont un mouvement qui visent à revitaliser nos institutions sociales à l’heure où le logiciel accroit son hégémonie sur le monde ».

    Autre exemple et autre définition avec le journaliste  Alex Howard, spécialiste du sujet. Il résume ainsi la Civic Tech : elle rassemble « tout outil ou processus que les individus ou les groupes peuvent utiliser pour influer sur la scène publique ».

    Face à ces multiples définitions et aux nombreuses attentes, le think tank Décider Ensemble a décidé d’accompagner les collectivités grâce à un observatoire bien particulier. Ce dernier permet justement de mettre en lumière les réalités concrètes qui se cachent derrière cette idée.

    L’intérêt de ce baromètre est justement de permettre aux collectivités de s’entraider grâce à une cartographie détaillée « des pratiques de concertation locales utilisées en matière de technologies numériques », que ce soit via des sites internet ou des applications mobile. L’observatoire s’est également fixé d’autres objectifs comme par exemple l’identification « des conditions de succès des innovations » ou encore l’analyse de «  l’ingénierie déployée par ces nouveaux acteurs ainsi que leur professionnalisation afin de permettre leur passage à l’échelle ».

    Les résultats sont à retrouver sur le site de Décider ensemble.