Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le patrimoine sur le bout des doigts

    Avez-vous entendu parler du projet Micro-Folies ?
    Dès le 22 décembre, la ville de Deauville accueillera cette exposition unique en son genre. Ce projet, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette propose d’accéder aux chefs-d’oeuvre des plus grands musées français, grâce au numérique.

    Parmi les établissements qui participent à Micro Folies, on trouve par exemple le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay ou encore l’Opéra de Paris. Plus de 500 chefs-d’oeuvre sont à découvrir grâce à différents écrans géants, système de réalité virtuelle et tablettes présents.

    A côté de ce musée numérique, on trouve aussi un espace scénique pour accueillir des comédiens et musiciens. Il est aussi possible d’être connectée avec d’autres Micro-Folies par le biais d’événements en téléprésence. Autre espace, l’atelier permet de découvrir et d’utiliser des imprimantes 3D et des machines à coudre numériques. L’intérêt de ce projet ? Chaque territoire, qui accueille Micro-Folies peut créer sa propre collection d’œuvres digitalisées et intégrer le Musée numérique.

    Dans le cadre du plan « Culture près de chez vous », le Ministère de la Culture souhaite déployer  200 Micro-Folies dans tout le territoire, “soit de manière pérenne (…)soit sous forme de préfiguration dans un lieu temporaire.  A noter, le Ministère de la Culture peut prendre “en charge le montant de l’adhésion au réseau Micro-Folie et la mission d’ingénierie culturelle assurée par la Villette, à hauteur de 15 000 euros par projet”.

    Plus d’info en cliquant ici.