Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Bornes numériques au cimetière

    Mairie de Béthune
    Les réactions ont été très positives : liberté d’aller au cimetière sans contrainte administrative, réponse immédiate et à toute heure. Au niveau du personnel communal, cette installation améliore leurs conditions de travail.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Intégrée comme ville centre dans la communauté d’agglomération Artois comm. (59 communes – près de 210 000 habitants, 386 km2), cette sous-préfecture veut être force de proposition en termes de politiques intercommunales.

    En quelques clics, les visiteurs de trois cimetières de Béthune (62) peuvent facilement trouver le positionnement des tombes auxquelles ils souhaitent rendre visite grâce aux bornes numériques que la ville a mises en place. Ces écrans précurseurs fournissent instantanément et à toute heure, même après la fermeture de la mairie, les indications sur l’allée et le numéro du lot où repose le défunt, informations complétées d’une photo aérienne. Un nouvel outil qui simplifie, voire annule, les taches répétitives des services chargés des cimetières municipaux.
    Les cinq gardiens des cimetières sont très satisfaits de mettre à disposition ce matériel et d’initier les visiteurs, plutôt surpris et satisfaits d’y découvrir un dispositif numérique pour positionner la tombe du défunt (à savoir : chaque citoyen peut de son vivant s’opposer à apparaître dans un fichier informatique de ce type). Prochainement, les bornes seront accessibles via le site de la ville, qui souhaite se maintenir comme une vitrine d’avant garde en matière de dématérialisation et de nouvelles technologies…
    Résumé projet:

    Les emplacements des sépultures accessibles depuis des bornes numériques

    Après avoir renouvelé son site web, la ville de Béthune était attachée à maintenir jusqu’aux cimetières une certaine continuité des nouvelles technologies dans la sphère publique. C’est en 2008 qu’elle a sollicité quelques entreprises informatiques locales avec l’objectif d’une installation du dispositif pour la Toussaint 2009 et de la mise à jour des fichiers des 10 000 tombes de ces trois cimetières béthunois.
    La mise en place de ces bornes n’est que la partie émergée d’un chantier de mise à jour de 20 000 noms des registres de cimetières, ainsi que des dates de naissance et de décès qui y sont associées. Ces bornes – d’un coût de 8 000 € chacune – servent à la fois à optimiser l’espace funéraire (à mieux gérer l’espace insuffisant) et à faciliter la vie des citoyens. Les photos aériennes qui complètent le dispositif ont été modélisées par une société locale. La collectivité a investi un peu moins de 41 500 € dans ce projet en fonds propres.
    Fichier « Pour en savoir plus »: