Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Bornes Internet à vocation touristique

    Communauté de communes Privas Rhône Vallées
    Une fois chez nous, le visiteur peut découvrir toutes les richesses de l’Ardèche. Ces bornes lui apportent, dès son entrée sur le territoire, les informations essentielles à son séjour ; du coup, elles améliorent l’accueil de l’office de tourisme.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Communauté d’Ardèche de 25 500 habitants et 16 Communes à la fois urbaines, périurbaines et rurales, présentant des enjeux économiques, industriels et touristiques en perpétuelle évolution.

    Bornes La communauté s’équipe de deux Bornes Internet Libre Service (BILS) à vocation touristique, l’une à l’office de tourisme intercommunal Privas Rhône Vallées situé à Privas et l’autre dans le hall d’accueil de la mairie du Pouzin. Destinées à la fois aux habitants et aux visiteurs, les bornes offrent des renseignements pratiques et touristiques, notamment sur les hébergements, les transports ou les sites de loisirs. En toute autonomie, l’utilisateur a accès à sa messagerie électronique et à des outils bureautiques.
    Lancé durant l’été 2011, le projet n’a pas encore été évalué. Mais la collectivité a particulièrement soigné les informations qu’elle souhaitait diffuser sur les bornes. Vitrine du territoire, les contenus diffusés sont contrôlés et mis à jour régulièrement. En fonction des premiers bilans, d’autres installations pourront être envisagées dans les communes membres. La communauté souhaite développer le produit et son contenu en fonction des évolutions technologiques et des attentes des utilisateurs.
    Résumé projet:

    Avec deux bornes Internet à vocation touristique, la collectivité mise sur un service supplémentaire aux visiteurs

    La Communauté développe les services autour du tourisme de séjour ou de passage. Faciles d’accès, les bornes Internet complètent l’offre de renseignements pratiques et touristiques sur le territoire. En s’appuyant sur les lieux d’accueil que sont l’office de tourisme intercommunal et la mairie du Pouzin, la collectivité rend un service original, moderne et sécurisé. Elle y gagne une image de marque innovante. En outre, un dispositif de contrôle permet de vérifier la qualité des informations et leur mise à jour.
    Lancé en juillet 2011, le projet satisfait les exigences matérielles et stratégiques de la collectivité. Il s’agit d’une part de répondre aux besoins de la population locale en matière d’équipement et d’autre part, de capter une partie du flux touristique du couloir Rhodanien. Les deux bornes proposées par France Télécom Orange représentent un investissement de 272 euros et un coût de fonctionnement de 3 616 euros par an, auxquels s’ajoutent le temps de travail des personnels. Le projet est financé sur fonds propres de la Communauté.
    Fichier « Pour en savoir plus »: