Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Borne Internet en libre service

    Setques
    L’évolution des moyens de communication amène chacun à se servir d’Internet et, pour certains, au quotidien. Mais pour les plus démunis, RMI, chômeurs, jeunes sans emploi, personnes âgées…, ce service reste inaccessible, en raison du prix élevé d’un micro ordinateur. C’est pour cette raison que le conseil municipal a souhaité faciliter et rendre gratuit l’accès à ce service.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Commune rurale de 640 habitants du Pas-de-Calais, entre Dunkerque, Calais, Boulogne et Lille, mais souffrant de la délocalisation de la cristallerie, la mono-industrie du secteur.syl

    La commune a pris l’initiative de mettre gratuitement à disposition de la population un accès Internet via une borne publique. Dans la commune, de nombreux foyers ont des ressources trop faibles pour acquérir un ordinateur. L’usage d’Internet, devenu quotidien pour beaucoup, demeure inaccessible aux bénéficiaires du RMI ou du RSA, aux chômeurs, aux jeunes sans emploi ou aux personnes âgées. Pour le maire, offrir l’accès aux services publics sur Internet est un moyen d’accompagner et de promouvoir l’usage des TIC.
    Lorsque l’usage de l’ordinateur s’est trouvé démythifié, les utilisateurs ont adhéré au projet et en sont pleinement satisfaits. Mais il a fallu que les habitants s’approprient l’outil et se familiarisent avec le local. L’objectif affiché par la mairie est de servir le plus possible de citoyens et d’étendre les services dématérialisés. Elle souhaite renforcer la communication autour de cette démarche par le bulletin municipal et développer l’usage de la borne par les élèves de CM1 et de CM2.
    Résumé projet:

    Pour mettre Internet à la portée de tous, en particulier des plus modestes.

    La borne Internet en libre-service vise les personnes aux ressources modestes et les habitants de la commune qui ne sont pas équipés d’un ordinateur ou d’une connexion Internet. Les usagers sont accueillis et aidés en cas de besoin par la secrétaire de mairie. La municipalité entend ainsi aider ses administrés à réaliser en ligne les formalités administratives, sociales ou éducatives, la recherche d’emploi, mais aussi s’informer sur les activités culturelles ou sportives de la région. Et s’efforce de contribuer à rompre la fracture numérique.
    Suite à la visite du maire au stand France Télécom Orange lors du salon des maires et des collectivités locales 2009 à Paris, un contact a été pris en février 2010 et s’est concrétisé par une mise en service d’une borne Internet en avril suivant. Les frais de mise en service s’élève à 130 € et la location mensuelle est de 115 € HT.
    Fichier « Pour en savoir plus »: