Association des maires de grandes villes de France (AMGVF)

L’Association des maires de grandes villes de france, créée en 1974, est une association pluripolitique composée actuellement de 96 membres d’au moins 100 000 habitants : 50 communes et 46 groupements de communes à fiscalité propre. L’objectif prioritaire de l’AMGVF est de promouvoir la dimension urbaine dans la société française, sous toutes ses formes : politiques, économiques, culturelles. Aujourd’hui, en Europe, 80% des habitants vivent en ville et 60% dans les grandes villes.

Pour Michel DESTOT, « dans un contexte d’économie mondialisée, de transformations sociales et d’exigence environnementale, la question urbaine est au cœur des politiques publiques. Car c’est principalement dans les grandes villes, caractérisées par la diversité de leurs populations et de leurs activités économiques, que se développent les innovations et que s’expérimentent les politiques de solidarité ».

Dans ce contexte, l’Association des Maires de Grandes Villes de France est un lieu d’échanges d’expériences et de partage des bonnes pratiques entre les responsables des grandes villes et de leurs groupements.

Portrait Personne interviewé si ≠ élu:

Bio personne interviewé si ≠ élu (pour rubrique « l’interview »):

Michel Destot, maire de Grenoble, député de l’Isère, président de l’Association des maires de grandes villes de France

Legende video 1:

Michel Destot : « les Grandes Villes ont besoin de faire-valoir ce qui existe en France. »