Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Assistantes maternelles connectées !

    Pessac
    A travers le projet Pessac mobile, la Ville de Pessac a souhaité recourir aux technologies sans contact pour rendre aux citoyens un service de meilleure qualité et améliorer son efficience.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville de Gironde de 58 640 habitants, zone urbaine étendue sur 17 kilomètres de long et appartenant à la Communauté urbaine de Bordeaux.

    NFC À Pessac, le Centre communal d’action sociale emploie 50 assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à trois enfants. Depuis octobre 2011, ces assistantes maternelles sont équipées d’un téléphone NFC sans contact pour valider d’un seul geste le début et la fin de la prestation. Les familles bénéficiaires du service, plus d’une centaine, sont dotées d’une carte personnalisée « Pessac mobile ». La collectivité peut ainsi suivre automatiquement l’activité, générer la facturation et la paie de ses agents.
    Le projet a reçu le 17 janvier 2011 le label « Territoire Leader du Sans Contact Mobile », du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. Après la phase de test en septembre 2011, le dispositif s’est déployé le mois suivant. Des formations techniques sont prévues pour initier les assistantes maternelles et il a fallu effectuer les déclarations nécessaires auprès de la CNIL. La collectivité envisage déjà de décliner ces outils pour d’autres applications professionnelles.
    Résumé projet:

    Equiper les assistantes maternelles de badges sur leur téléphone mobile facilite la gestion du service, en toute simplicité.

    Le projet Pessac mobile optimise et simplifie la gestion des missions des assistantes maternelles. Elles gagnent du temps puisqu’elles n’ont plus à faire les pointages manuels et peuvent ainsi se concentrer sur leur coeur de métier, l’accueil et le bien-être des enfants. Le service aux familles est également amélioré tout en optimisant la gestion interne du service petite enfance. Cette initiative s’inscrit dans le développement des outils numériques et la démarche agenda 21 avec la dématérialisation des procédures.
    Lors du renouvellement de son Système d’Information famille en 2010, la ville a établi un cahier des charges intégrant les téléphones mobiles dans ses applications professionnelles. Elle a retenu la société Technocarte pour la gestion de l’application Famille, associée à la solution « Mobile & badge » d’Orange. L’investissement s’élève à 6 500 euros pour le logiciel, 1 500 euros pour les badges et 2 500 euros pour les téléphones NFC. Le coût de fonctionnement est évalué à 10 000 euros par an. Le tout financé sur fonds propres.
    Fichier « Pour en savoir plus »: