Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    West Data Festival : 5 questions à Constance Nebbula, VP du Conseil Régional des Pays de la Loire

    Créé en 2019, le West Data Festival ouvre ses portes aujourd’hui pour une 5ème édition qui s’annonce d’ores et déjà très riche. Imaginé comme un moment d’échanges de bonnes pratiques, cet événement offre aux entreprises un temps privilégié afin de comprendre les enjeux liés à l’utilisation des données et à l’IA. Pour en savoir plus, Paroles d’élus a pu poser quelques questions à Constance Nebbula, VP du Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge du Numérique.

    Paroles d’élus : Qu’est ce qui fait la singularité du West Data Festival ? 

    Constance Nebbula :  West Data Festival se positionne comme l’événement régional phare de l’IA et de la data en Pays de la Loire et plus largement dans le grand Ouest. Il est organisé par Laval Mayenne Technopole et peut compter sur le soutien de la Région. Durant 3 jours, du 14 au 16 mars, il réunira l’écosystème Tech et entrepreneurial local. L’objectif est de faciliter les rencontres et les échanges sur les solutions et les bonnes pratiques. De nombreux intervenants, experts reconnus dans leur domaine, seront présents. Ce positionnement a trouvé son public puisque dès la semaine dernière, le seuil des 1000 premières inscriptions a été franchi. L’événement en 2021 avait accueilli 400 personnes. Nous nous réjouissons de cette belle montée en puissance.

    PDE : West Data Festival est donc un événement régional avec un rayonnement national. Qu’est ce qui explique qu’il ait pris racine sur votre territoire en particulier ? 

    CN : Il y a tout d’abord cet écosystème présent à Laval. Ce dernier bénéficie du soutien et de l’accompagnement de Laval Mayenne Technopole. Ensemble, ils ont pu travailler très tôt à l’obtention de la labélisation FrenchTech. On trouve concrètement sur notre territoire un volume relativement important de startups et d’acteurs économiques dans l’IA et la data. Ils sont reconnus dans des domaines aujourd’hui très recherchés comme la cybersécurité, les territoires intelligents et bien évidemment de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée avec le Laval Virtual Center, premier hub international consacré à ces technologies. Notre écosystème est suffisamment foisonnant et nombreux pour alimenter le contenu d’un événement comme la West Data Festival.

    PDE : Quels sont les temps forts de cette édition ?

    CN : Le programme de cette nouvelle édition est particulièrement riche avec plus de 90 conférences passionnantes sur l’impact de la data dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, le tourisme ou encore les smart territoires. Je pense par exemple à la présentation qui sera faite le 16 mars par l’Avicca d’un état des lieux complet sur le déploiement des réseaux liés à l’IoT et le développement de leurs usages en France, en particulier dans le grand ouest. Un autre exemple de temps fort est la remise du prix IndustrIA, soutenu par la Région et qui met en avant des réalisations entre des PME industrielles et des start ups de l’IA. Enfin et c’est peut-être le plus important, nous allons officialiser le lancement du programme DIVA.

    PDE : De quoi s’agit-il plus exactement ?

    CN : On trouve derrière ce nom, à la fois un consortium régional d’acteurs du numérique et un programme soutenu dans le cadre d’un appel à projet européen. DIVA va permettre aux professionnels des Pays-de-la-Loire de gagner en efficacité grâce à l’utilisation de leurs données. Les PME de tous secteurs d’activités, les start-ups du numérique et les organisations ligériennes pourront désormais être accompagnés en faisant appel au dispositif pour tout projet de transformation numérique impliquant, en particulier, la gestion de leurs données. Ce programme promeut un usage éthique et responsable de leurs données.

    PDE : Comment se concrétise justement l’implication de la Région dans le déroulement du festival et plus largement dans les projets de data ?

    CN : La Région agit concrètement grâce à plusieurs leviers. Concernant DIVA tout d’abord, il faut savoir que tous les membres du consortium sont soutenus par des fonds régionaux. Le 2ème levier pour la Région est son agence de développement économique qui s’appelle Solution Eco. C’est elle qui représente la Région dans le Consortium et qui s’occupe précisément de l’animation et de la communication du programme.

    Concernant l’événement West data festival, la Région est là encore l’un des premiers financeurs du Laval Mayenne Technopole. Enfin, c’est encore les Pays de la Loire qui financent le prix IndustrIA dont nous venons de parler. Il s’agit d’un prix de 3000 euros qui récompense une belle réalisation issue d’un partenariat entre une PME et une startup. Il s’agit d’un prix national puisque les candidatures sont ouvertes à l’échelle de toute la France. L’an dernier, ce prix a ainsi récompensé un binôme constitué PELLENC ST, une société installée en Région PACA qui conçoit et fabrique des équipements intelligents pour le tri des déchets et l’industrie du recyclage et NEOVISION est une société d’expertise en Intelligence Artificielle (IA).