VTA : un webinaire pour répondre à toutes vos questions
Le 24 mars prochain, l’ANEM, l’ANETT et l’ANEL organisent un webinaire avec l’ANCT. L’objectif de ce dernier ? Présenter au collectivité le dispositif du Volontariat Territorial en Administration (VTA). Vous n’êtes pas encore inscrits ? Pas de panique, il est encore possible de le faire…
Pour vous inscrire au Webinaire, cliquez ici
Avez-vous pensé à embaucher un VTA ?
L’Association Nationale des Élus de Montage, l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques et l’Association Nationale des Élus du Littoral vous donne rendez-vous ce 24 mai à partir de 11h pour une webconférence spécialement consacré au nouveau dispositif mis en place par le Ministère de la cohésion des Territoires, le Volontariat Territorial en Administration. A cette occasion, différents intervenants présenteront « en détail le dispositif ; ses objectifs, les différentes étapes de la procédure, l’accompagnement proposé, les questions les plus fréquentes ». Cette présentation sera suivie de témoignages et de retours d’expériences puis d’un temps de questions réponses.
Un vrai « + » pour les collectivités rurales
Ce dispositif a été imaginé pour répondre aux difficultés rencontrées par les collectivités pour embaucher. Car, on le sait en effet ; recruter des jeunes talents n’est pas facile pour nos territoires. D’autant plus si elles sont petites. Grâce à des contrats allant de 12 à 18 mois, les VTA apporteront justement ; « aux territoires ruraux, un soutien en ingénierie ». Outre la visibilité des offres, le dispositif national porté par la Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ANCT ; bénéficie de financements du plan de relance. Ainsi, l’État « aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 euros ». Les embauches de plus de 200 VTA ont été aidés cette année.
Volontariat Territorial en Administration, comment ça marche ?
Si ce dispositif s’adresse en premier lieu à des collectivités rurales, il peut aussi être sollicité par un établissement public de coopération intercommunale, un pays et pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) ou bien évidemment une commune.
Un volontariat facile à mettre en place
Très simplement, la collectivité qui souhaite ainsi avoir recours à un VTA peut d’ores-et-déjà envoyer la fiche de poste à la préfecture de son département et à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette dernière publiera l’annonce sur la plateforme dédiée. Grâce à ce site, la collectivité choisit directement parmi les candidatures déposées et en informe le préfet et l’ANCT. Via un simple formulaire dédié, la commune peut alors solliciter une demande d’aide financière.
Des VTA spécialistes du numérique ?
« Responsable environnement et participation citoyenne » à Valonne dans les Alpes de Haute-Provence;« Appui au déploiement des circuits courts » à Mûrs-Erigné dans le 49, ou encore « Chargé de mission habitat/OPAH » à Bourg-Lastic.. Si les candidats semblent d’ores et déjà nombreux depuis le lancement il y a tout juste un an, les offres ne le sont pas moins. Ainsi à Baugé-en-Anjou dans le département de Maine-et-Loire, la commune a souhaité embaucher un « Coordinateur numérique Junior » pour une durée de 18 mois. Sa mission consiste à faciliter « la mise en place des services numériques offerts aux habitants et à la digitalisation de services de la collectivité ».
Pour vous inscrire au Webinaire, cliquez ici
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.