Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    [Vidéos] « Ruralitic 2021 : Jeunesse rurale, avenir égal ! » ( la suite)

    Pour la 16ème édition, Sebastien Côte et son équipe avaient décidé de consacrer Ruralitic à la jeunesse rurale avec ce thème ; « comment lui permettre, grâce au numérique, de s’épanouir dans leurs territoires ? »; Comme le rappelait en effet le programme de l’événement le Commissaire Général de l’événement; « 40% des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Nous assistons ainsi à un gâchis de potentiel qui pèse sur l’épanouissement de la France, et de sa jeunesse ! La nouvelle donne numérique des territoires permet d’imaginer que nos jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis nos campagnes. Les MOOC, les outils de formation ouverte à distance, la connectivité croissante et le développement des Tiers-Lieux ou encore des Campus Connectés nous permettent d’imaginer un avenir rural où les jeunes pourront s’épanouir « au pays ». Paroles d’Elus a pu interviewer les différents intervenants.

    « La ruralité ne doit pas être un déterminisme »

    La première journée, marquée par l’intervention de Valérie Jousseaume, chercheure au sein de l’équipe CNRS-espaces et sociétés et auteure de « Plouc Pride » a permis de réfléchir sur le nouveau regard porté aujourd’hui sur la ruralité, en ce début de « nouveau-monde post-Covid ». Une question néanmoins se pose ; « Les jeunes des campagnes croient-ils à cette fierté retrouvée ? ». De même, « Ont-ils envie d’entreprendre et de vivre au pays ? ».  Anthony PALERMO, Maire de Saint-Eloy-les-Mines est intervenu sur ce sujet…

     

    A Ruralitic, « Numérique et jeunesse, des politiques publiques croisées »

    Villes Internet, était partenaire de la 16ème édition du salon Ruralitic. L’association participait a animé ainsi la table ronde “Numérique et jeunesse, des politiques publiques croisées” le 25 août de 16h à 17h30 (à Aurillac et à distance). « Études, emploi, culture, affaires sociales,etc. » Ruralitic a ainsi donné la parole aux Villages Internet pour réfléchir sur la façon dont ils ont mobilisé le numérique dans leurs politiques de soutien à la jeunesse. Retour sur ces échanges avec Florian Morelle, Maire de Maurs; une commune membre de l’association.

     

    « Difficile de proposer tout un parcours de vie dans un village mais… »

    Il paraît que la relance de la France post-Covid passera par les territoires. Pour les membres de RURALITIC ; « Elle tiendra surtout à la capacité collective des territoires de se saisir de la double transition, numérique et écologique; dont la ruralité est le point de convergence ! Et derrière les innovations, de l’accès aux soins, des écoles connectées, de nouvelles compétences et une sobriété des territoires qui garantissent la qualité de vie, l’étendard des campagnes françaises… ». Cédric Letourneur, Secrétaire national du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) était l’invité de la première table ronde intitulée ; « Les campagnes au cœur de la relance nationale ».

    Ruralitic, un lieu de rencontre pour les Agences techniques Départementales sur le Numérique

    Autre temps fort de cette 16ème édition, Ruralitic a donné la possibilité aux Agences techniques Départementales de se rencontrer dans un temps spécifique. Les ATD viennent en renfort des communes et s’organisent pour devenir de véritables Opérateurs Publics de Services Numériques… Emmanuel VIVÉ, Président de Déclic revient pour Paroles d’Elus sur cette table-ronde.

    Pour accéder aux autres interviews, cliquez ici.