Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Culture et Patrimoine] Talmont-sur-Gironde, nouveau venu de l’application Vidéoguide

    Quel est le point commun entre le Roc aux sorciers d’Angles-sur-l’Anglin, le « château » de Ségur, la manufacture royale d’Aubusson, l’église abbatiale de Beaulieu sur Dordogne et le haras de Pompadour ? Les amoureux de culture et de patrimoine sont sans aucun doute déjà sur la bonne piste. Et oui,  ces cinq lieux d’Histoire se trouvent en Région Nouvelle-Aquitaine… mais ce n’est pas tout. Chacun d’eux est aussi référencé et documenté sur l’application mobile Vidéoguide mise en place par le Conseil Régional. Cette nouvelle façon de visiter le patrimoine, s’est d’ailleurs enrichie récemment d’un nouveau venu, Talmont-sur-Gironde. Explications.

    Le tourisme en France a mieux résisté

    Malgré une perte important de chiffre d’affaires l’an dernier, estimé à 13,2 milliards d’euros rien que pour le 1er semestre (soit une chute de 52%), le secteur du tourisme tricolore a mieux résisté que celui de nos voisins italiens et  espagnol. Principale raison : non seulement 53 % des Français sont partis en juillet et août  mais aussi 94 % d’entre eux sont restés en France. En ce sens, la campagne de promotion de l’hexagone « Cet été, je visite la France », inaugurée le 19 juin par Atout France semble avoir fonctionnée.

    Le numérique, allier de promotion du patrimoine

    Si rien n’est encore écrit pour l’été 2021, certaines propositions alliant découverte du patrimoine et valorisation numérique, devraient cette année encore tirer leur épingle du jeu. C’est le cas en Nouvelle-Aquitaine qui depuis maintenant 4 ans propose  une application baptisée « Vidéoguide ». Pour la collectivité, cet outil numérique s’adapte « totalement au contexte sanitaire pour découvrir le territoire et son patrimoine ».

    Une expérience nouvelle qui séduit les touristes

    Vidéoguide a accompagné depuis son lancement en 2018 un très grand nombre de touristes. Elle s’inscrit en effet dans les pas d’une initiative mise en place et développée dans le Limousin depuis 2013 par le service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel du Conseil Régional. Avec une nouvelle destination en 2021; la commune de Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime ; l’application compte désormais 24 parcours.

    Proposer des outils numériques adaptés

    Conçue pour être « ludique et interactive, grâce à des vidéos, audio et quizz, les sites patrimoniaux et touristiques de la région », Vidéoguide est un véritable outil multimédia de promotion et de découverte du patrimoine historique et culturel du territoire. Disponible sur tous les appareils IOS ou Android, l’application est aussi accessible en version française ou anglaise. Enfin, point important pour passer de vraies vacances 100% déconnectées et ressourçantes, elle est utilisable hors ligne après téléchargement des contenus.

    Un parcours en 16 étapes

    Située au bord de l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde  est une cité médiévale « dotée d’un patrimoine culturel très riche, reconnue comme un des  plus beaux villages de France ». Concrètement, une fois munies de votre application, vous pourrez entamer une ballade ponctuée de 16 étapes.

    Vue aérienne et modélisation 3D dans votre poche

    Cette visite guidée connectée vous permettra notamment de découvrir autrement ; « les paysages de l’estuaire grâce des prises de vues aériennes, ou encore l’église romane Sainte-Radegonde au travers d’images tournées au drone et d’une modélisation 3D ». Par ailleurs, si vous n’êtes pas rassasié ; la présentation du site du Fâ, « ancienne cité portuaire gallo-romaine, et l’histoire de la pêche à l’esturgeon dans l’estuaire » complètent et élargissent l’horizon de cette visite de Talmont.

    Pour accéder à la version web de Vidéoguide, cliquez ici.