Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    [vidéo] Retour sur le « Farming Simulator tournoi »

    Au début du XXème siècle, l’agriculture donnait du travail à deux tiers des Français. Un siècle plus tard, ce secteur continue toujours à perdre des agriculteurs. En effet, en une décennie, leur nombre a chuté de 21 %, passant de 490 000 en 2010 à 389 000 en 2020. Convaincu que ces métiers peuvent attirer des jeunes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a décidé l’an dernier de lancer une grande compétition d’e-sport, à partir de « Farming Simulator ». Ce jeu vidéo écoulé depuis 2008 à 115 millions d’exemplaires, a été capable d’attirer lors du lancement de sa nouvelle version, plus de 105 000 joueurs connectés en simultané. Le Ministre Julien Denormandie a accepté de nous en dire davantage sur la démarche de son ministère.

    Passer du clavier au terrain ?

    L’engouement durable pour les jeux de simulation agricole peut-il permettre au secteur agricole d’embaucher ? Dit autrement comment peut-on pousser les jeunes de franchir le pas et de laisser leur clavier pour aller essayer concrètement sur le terrain ? En novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation a lancé une compétition d’e-sport sur le jeu vidéo « Farming Simulator » pour donner justement envie à des jeunes de s’intéresser aux métiers de l’agriculture.

    Une grande finale sur Twitch

    Comme l’explique le Ministre, « avec plusieurs millions de joueurs à travers le monde, Farming Simulator est le premier jeu de gestion d’une exploitation agricole ». Le tournoi est ouvert à tous s’est déroulé en deux phases. Une phase de qualifications a eu lieu les 27 et 28 novembre derniers. À l’issue de quoi, deux équipes se sont affrontées lors de la grande Finale le 6 décembre. Cette dernière fut retransmise en direct sur Twitch.

    Une façon intelligente de faire connaître les besoins du secteur. En effet, alors qu’un agriculteur sur deux sera en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années, l’objectif de ce Tournoi est d’inciter les joueurs à se renseigner sur les métiers de l’agriculture et de l’alimentation. D’ores-et-déjà, 10000 emplois sont à pourvoir dans le secteur.