Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [vidéo] « Ma cantine » pour une alimentation saine, durable et accessible

    En ce mois de février consacré à l’alimentation, arrêtons-nous sur la plateforme « Ma cantine ». Cet outil, ouvert à tous les professionnels de la restauration collective a été conçu afin d’accélérer et de faciliter l’application de la loi EGAlim. Plus d’explications avec André Gauthier en charge du déploiement de la plateforme .

    Loi EGALIM , des mesures ambitieuses

    Votée en octobre 2018, la loi dite EGAlim garantit un juste équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agro-alimentaire mais aussi plus largement ; « une alimentation saine, durable et accessible à tous ». Ainsi, concrètement, le texte prévoit des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment « l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique ».

    Accompagner la restauration collective

    C’est justement afin d’accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans cette transition alimentaire ; que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place cette plateforme numérique dénommée ma-cantine.agriculture.gouv.fr.

    Réaliser son autodiagnostic

    Ainsi, outre un décryptage des dispositions de la loi EGAlim, on y trouve également des outils afin de ; « parvenir aux objectifs de qualité et de durabilité des produits composant (les) repas ». Le Ministère a souhaité ainsi une inscription simple en quelques clics. Une fois cette opération remplie, une des premières étapes consiste à réaliser un autodiagnostic. Ce dernier permet au restaurant collectif de se positionner par rapport aux objectifs à atteindre.

    Travail collectif de la communauté

    Autre fonctionnalité offerte par cette plateforme, il est possible de publier les résultats atteints par votre restaurant ; qu’il s’agisse de la progression en matière de qualité et durabilité des repas servis, mais aussi, par exemple, en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, il est aussi possible d’y trouver les données des autres restaurants d’un territoire donné et de se joindre au travail collectif de la communauté « ma cantine ».