Vichy dessine son avenir en Territoire intelligent
C’est main dans la main que la Ville de Vichy et son agglomération viennent de lancer la phase d’élaboration de ce qui doit devenir leur feuille de route « Territoire intelligent ». Derrière cette expression, on trouve à un double objectif. Il s’agit en effet d’améliorer d’une part, la qualité de vie des administrés et d’autre part, d’optimiser la gestion de la ville. Or, les avancées technologiques de ces dernières années, ont démontrés une certaine maturité et un retour sur investissement rapide grâce principalement aux données connectées.
Quatre typologies de bénéfices
Dans un communiqué commun, Ville et Agglomération précise que « l’exploitation fine et en temps réel des données issues des objets et services connectés, génèrera quatre typologies de bénéfices ». Pour les administrés tout d’abord qui pourront bénéficier de nouveau service. Cette mutation permettra également de « lutter contre le réchauffement climatique (…)grâce à une meilleure connaissance des enjeux environnementaux du territoire». Une meilleure gestion financière et organisationnelle viennent compléter le tableau.
Intégrer l’optimisation grâce aux données
Une autre caractéristique de ce territoire désigné comme intelligent, est de chercher à être durable. Et pour y arriver, l’emploi de certaines technologies sera indispensable à commencer par celles basés sur la collecte et l’analyse des data. Ainsi, dans un communiqué de presse commun, Vichy et Vichy Communauté précisent que dans leur démarche, « le numérique et la gestion de la donnée constituera un levier supplémentaire pour accélérer la transition énergétique du bassin et lutter contre le réchauffement climatique ».
Viser une meilleure efficacité énergétique
Et les deux collectivités de détailler que grâce justement à la collecte et au pilotage de la donnée, le territoire numérique facilitera demain par exemple « la production d’énergie décarbonée » ; « une meilleure efficacité énergétique et la lutte contre le gaspillage énergétique » ou encore le stationnement intelligent. Grâce au guidage vers les emplacements de stationnement disponibles, ce dernier améliore la rotation des véhicules. L’objectif est donc de diminuer trafic routier en ville et pollution ».
À la goutte près
S’ajoute enfin à cela une problématique de plus en plus prégnante, celle de la consommation d’eau. Pour atteindre la sobriété, la mise en place d’arrosage intelligent est par exemple prévue. Concrètement, en mesurant l’humidité du sol, « le système intelligent programmera l’arrosage adéquat, là où c’est nécessaire, à la goutte près ».
Des économies d’énergie et financières
Autre exemple, un éclairage publique intelligent permettra de piloter l’intensité et les horaires des points lumineux. Cet investissement va générer de facto de « considérables économies d’énergie et financières ». Même espoir avec une Gestion plus intelligente des déchets. Là encore, en mesurant « le volume de remplissage des ordures, le système intelligent adapte les circuits de ramassage et de passage des véhicules de collecte ». Ainsi, il favorise ainsi le désencombrement et limite la pollution.
Premières actions dans moins d’un an
Le Territoire Intelligent et durable constituera donc pour les élus « un levier de transformation pour Vichy et l’agglomération (…) Facteur d’attractivité, de qualité de vie augmentée pour les usagers, de transition énergétique et de vitalité des communes ». Coté calendrier, ce projet est aujourd’hui entré dans sa phase d’élaboration. Et qu’un groupement d’entreprises « sera sélectionné au printemps 2024 avec une mise en œuvre des premières actions en juin 2024 ».